Bons plans

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

La dématérialisation est le processus de conversion de vos actions et titres physiques sous forme numérique ou électronique. L’objectif fondamental est de faciliter le processus d’achat, de vente, de transfert et de détention des actions, mais aussi de le rendre rentable et infaillible. Tous vos titres sont stockés sous forme électronique au lieu de certificats physiques. Approfondissons le thème de la dématérialisation.

Pourquoi la dématérialisation est-elle nécessaire ?

Il est parfois difficile de garder une trace de tous les documents papier. De plus, la quantité croissante de documents au jour le jour peut conduire à l’absence d’un document important. Elle peut devenir la cause de l’effondrement du marché indien des actions et de toutes les entreprises qui y sont associées. De plus, si une action est transférée, 0,5 % est conservé pour le droit de timbre. Si les certificats originaux sont égarés d’une manière ou d’une autre, il est possible d’économiser du temps et de l’argent en obtenant des doubles des certificats. Afin de mieux réussir la dématérialisation de vos documents, vous pouvez visiter cette page.

Processus de dématérialisation

La dématérialisation commence par l’ouverture d’un compte Demat. Voyons d’abord comment créer un compte.

Sélectionnez un participant dépositaire (DP) : La plupart des institutions financières et des sociétés de services de courtage sont appelées « dépositaires participants ».

Remplissez un formulaire d’ouverture de compte : Pour ouvrir un compte Demat, vous devez remplir un formulaire d’ouverture de compte. Il s’agit notamment des coordonnées de base.

Soumettre les documents pour vérification : Vous devez présenter une copie de votre preuve de revenus, une preuve d’identité, une preuve d’adresse, une preuve de compte bancaire actif et une photographie de format passeport pour vérification. Toutes les copies de documents doivent être dûment attestées.

Vérification des documents : Un membre du personnel du DP vérifiera tous les documents que vous avez soumis dans votre demande.

Le numéro de compte et l’identifiant Demat sont générés : Une fois que tous vos documents ont été vérifiés, votre numéro de compte Demat et votre pièce d’identité seront générés.

Avantages de la dématérialisation

Facile et pratique

Un compte Demat vous permet d’effectuer les transactions par voie électronique. Il n’est pas nécessaire que vous soyez physiquement présent chez le courtier pour régler une transaction. De plus, l’investisseur peut avoir accès au compte Demat en utilisant un ordinateur ou un smartphone. En outre, vous pouvez convertir vos avoirs physiques en format électronique pour devenir le propriétaire légal de vos actions.

Transfert de fonds

En reliant votre compte Demat au compte bancaire, vous pouvez facilement transférer des fonds par voie électronique. Cela vous évite de devoir tirer un chèque ou transférer les fonds manuellement.

Sûr et sécurisé

Le compte Demat est le moyen le plus sûr et le plus sécurisé pour effectuer des transactions par voie électronique. Tous les risques tels que le vol, les dommages, la perte de certificats d’actions, etc. qui étaient associés à la détention d’actions sous forme physique sont totalement éliminés.

Facilité de nomination

Le compte Demat vous permet d’accorder le droit de gérer votre compte Demat à la personne désignée en votre absence. Grâce à cette facilité, vous pouvez effectuer des transactions sur votre compte Demat avec l’aide d’un mandataire lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.

Sans papier

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un compte Demat est qu’il exclut le besoin de papier. Comme le compte Demat permet de détenir des actions ou des titres sous forme électronique, la nécessité du papier est presque nulle. En outre, le compte Demat s’est également avéré très utile pour les entreprises en réduisant leurs coûts et tracas administratifs. En outre, la réduction de l’utilisation du papier est également bonne pour l’environnement.

Facilité de prêt disponible

Le compte Demat vous aide à obtenir des prêts sur les avoirs sous forme dématérialisée. Les titres et actions détenus sur le compte Demat peuvent être conservés en garantie et un prêt peut être contracté à leur égard.

Facilement traçable

Grâce à un compte Demat, vous pouvez suivre votre portefeuille depuis votre domicile, votre bureau ou n’importe où dans le monde. La possibilité de suivre les performances du portefeuille augmente les chances de réaliser plus de profits grâce à l’augmentation de la participation et des intérêts.

Faciliter l’obtention d’avantages pour les entreprises

Le compte Demat facilite le processus de réception des divers avantages de l’entreprise comme les dividendes, les intérêts, les remboursements, etc. Le montant total de la prestation est directement crédité sur le compte Demat. En outre, d’autres avantages tels que les divisions d’actions, les bonus

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *