Maison

Traiter efficacement les eaux usées de votre domicile

Les eaux usées qui proviennent des zones d’habitation doivent être convenablement épurées, afin d’être rejetées dans les milieux naturels sans provoquer de pollution. Que ce soit dans le cadre d’un assainissement collectif ou d’un assainissement non collectif, grâce à un dispositif autonome, l’épuration est indispensable. En effet, c’est l’opération qui permettra d’éliminer toutes les matières solides et les substances délayées dans les eaux usées. Voici donc comment traiter efficacement ces dernières. 

Un assainissement pour une protection optimale des milieux

Les eaux usées sont celles qui ont été souillées, à la suite de l’usage qui en a été fait. En ce qui concerne les eaux usées domestiques, en particulier, elles sont composées d’eaux-vannes et d’eaux ménagères. Elles contiennent notamment de nombreuses matières et substances. En effet, les eaux-vannes transportent des quantités non négligeables de matières organiques et de microbes potentiellement toxiques. Les eaux ménagères ou eaux grises, quant à elles, contiennent des graisses, des détergents et des matières organiques. 

Par ailleurs, les eaux usées domestiques peuvent aussi contenir des déchets, lorsque vous jetez des lingettes dans les toilettes par exemple. Mais cela peut également arriver lorsque des résidus de médicaments y ont été dissouts. C’est pourquoi il existe des solutions comme le filtre compact coco  pour traiter avantageusement les eaux usées domestiques. De cette manière, elles éviteront d’être directement rejetées dans le milieu naturel et provoquer une pollution.

Un traitement efficace au moyen d’un filtre compact

Tout comme le filtre à sable ou le lit d’épandage, le filtre compact constitue un dispositif de traitement des eaux usées domestiques. Il doit généralement être associé à un système de prétraitement comme une fosse toutes eaux, par exemple. Les eaux usées qui sont collectées passent par cette dernière et y sont prétraitées. Elles sortent ensuite pour aller vers une deuxième fosse qui est appelée massif filtrant ou filtre compact. Ce dispositif peut notamment être composé de minéraux, de laine de verre ou de fibre de coco. Ce dernier étant justement le média le plus performant. Il s’agit ni plus ni moins du filtre compact coco.

Par ailleurs, une double filtration (physique et biologique) est alors effectuée, grâce aux cristaux et aux bactéries posées sur le média filtrant. C’est à l’issue de ce traitement que les eaux filtrées peuvent enfin être rejetées dans le milieu naturel. Pour la réalisation d’une telle tâche, il vous est fortement recommandé de faire appel à un professionnel réellement qualifié dans le domaine. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des recherches et à comparer plusieurs devis, afin de dénicher l’offre la plus intéressante. 

Les avantages d’un filtre compact coco

Il est avant tout idéal pour vous assurer une filtration optimale, sur une durée de vie de 12 à 15 ans, le maintien étant inclus pour les performances épuratoires. Le filtre compact coco est aussi parfaitement adapté à tous les types de terrain (en habitat résidentiel ou en petit collectif), que ce soit pour une habitation principale ou secondaire. Toutefois, certains spécialistes vous le conseilleront sûrement pour l’assainissement d’une résidence secondaire, afin de ne l’utiliser que ponctuellement.

En effet, plus vous utiliserez ce dispositif, plus il se colmatera dans le temps. Il vous faudra alors rapidement permettre à l’eau de s’infiltrer sur le dessus du dispositif et changer fréquemment le filtre, dans le cas d’une utilisation régulière. Quoi qu’il en soit, l’entretien est à effectuer par un professionnel, une fois par an. Sans oublier que dans la plupart des modèles, le filtre compact supporte parfaitement les différences de charges et les périodes d’inactivité. Certains disposent même d’une masse compacte pour la variation.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *