Bons plans

Focus sur un produit de luxe de la maroquinerie : le cuir de crocodile

L’utilisation de la peau des animaux pour en faire des accessoires ou des vêtements datent de plusieurs milliers d’années. On assiste aujourd’hui à l’émergence de nouvelles matières regroupées dans ce qu’on appelle les cuirs exotiques. Parmi ces derniers, le cuir de crocodile fait partie des plus convoités. Faisons le point sur ce cuir considéré aujourd’hui comme un produit de luxe.

D’où vient le cuir de crocodile ?

Il existe 14 espèces de crocodiles répartis à travers la planète. Cependant, seules deux d’entre elles sont utilisées dans le monde de la maroquinerie. Il s’agit du Crocodylusniloticus et du Crocodilusporosus.

Le C.niloticus (comme le crocodile de Madagascar) étend son territoire un peu partout sur le continent africain tandis que le C.porosus(crocodile marin) vit sur les côtes d’Asie du sud et au nord de l’Australie. On apprécie la peau de ses espèces à cause de leurs écailles plates ce qui rend la peau plus facile à manipuler ainsi que pour la forme rectangulaire de celles-ci. Pour distinguer ces deux matières, on peut remarquer sur chaque écaille du cuir du crocodile marin la présence d’un pore.

On peut trouver du cuir d’alligator et de gavial sur le marché, mais la chasse de ces espèces est aujourd’hui interdite par la loi, car elles sont en voie de disparition. 

Quelle est la valeur du cuir de crocodile ?

Les produits en vrai cuir de crocodile sont généralement réservés pour le marché de luxe. Étant un cuir de prestige, le cuir de crocodile est un produit que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter. De plus, c’est un matériau difficile à obtenir, car la chasse est aujourd’hui très règlementée. Seuls les cuirs provenant de fermes d’élevage spécialisées peuvent être commercialisés.

Le prix du cuir de crocodile varie selon sa qualité. Il est rare de trouver un produit parfait. Le crocodile étant de nature agressive, les cicatrices ne sont pas rares. Pour avoir une idée de sa valeur sur le marché, on peut citer le sac à main Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin 30 en cuir de crocodile produit par la maison Hermès et qui tient aujourd’hui le record du sac à la mode le plus cher au monde, car il a été vendu pour la modique somme de 267 000 €.

Le cuir de crocodile est d’une beauté particulière. En outre, bien qu’ils soient similaires, tous les produits sont uniques et donc originaux par leur texture et par leurs écailles contrairement au cuir de bison ou de bœuf par exemple. Le rendu des pièces est toujours différent lorsqu’on utilise un cuir exotique.

Comment reconnaître une contrefaçon ?

Le cuir de crocodile est un intemporel. Et bien que les prix soient élevés, beaucoup se l’arrachent. Face à une demande grandissante, certains commerçants essaient de faire passer du faux cuir pour du vrai.

Lorsqu’on observe du vrai cuir de crocodile, on remarque que les écailles ne se ressemblent pas toutes, l’épaisseur est aussi inégale à certains points. Aussi, si vous vous retrouvez devant une matière trop parfaite, cela peut être une contrefaçon.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *