Droit

Tour d’horizon sur les avocats des affaires

Le choix d’un avocat est une décision importante pour toute entreprise. L’accès à des conseils et à la justice est un enjeu pressant pour les startups. Afin de se rassurer, il faut choisir le bon avocat. Bref, découvrons le tour d’horizon dans cet article.

Pourquoi solliciter le service d’un avocat ?

Le recours à un avocat comme Chellat Pilpre Huchet n’est pas un acte anodin ! En général, il intervient pour aider ou assister une personne morale ou physique qui se trouve dans une situation conflictuelle. L’avocat est un professionnel du droit qui peut vous accompagner dans n’importe quelle situation.

En effet, il est le mieux placé pour vous conseiller sur tous les aspects juridiques qui se relient au conflit pour lequel il a été engagé. Il peut aussi faire des augures sur le terme d’une affaire juridique. C’est alors la meilleure façon d’optimiser vos chances. Par ailleurs, l’avocat peut vous aider dans la négociation ou la rédaction des contrats ou de nombreux actes juridiques de toutes sortes. Vous pouvez faire appel à un avocat comme Chellat Pilpre Huchet pour la rédaction des statuts de votre future entreprise ou de vos baux commerciaux.

Lors d’un procès, l’avocat est le représentant qui, à travers sa protection, vous défend devant un juge. Il connaît les astuces et les interdits pour faire chavirer une décision de justice même quand la décision semble mal chargée. Devant certaines juridictions, faire appel à un avocat est une obligation même si vous ne possédez pas de moyens financiers pour payer ses honoraires. Il s’agit notamment :

  • De la cour d’appel, de cassation et d’assise ;
  • Du tribunal de Grande Instance ;
  • Du Conseil d’État ;
  • De tribunal et cour administratifs.

Ainsi, il y a donc autant de raisons pour solliciter l’expertise d’un avocat. On y trouve des avocats spécialisés dans des domaines variés. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que les honoraires peuvent augmenter rapidement. Il est donc plus judicieux pour l’entreprise de solliciter l’aide d’uncabinet d’avocats. 

 Comment s’assurer des compétences d’un avocat ?

En termes de diplôme, tous les avocats doivent avoir au minimum une maîtrise en droit ou un master I. Par ailleurs, la plupart des avocats y compris Chellat Pilpre Huchet disposent aussi des DEA ou des DESS (équivalent de Master II) qui permettent de savoir quelle est leur formation initiale.

Pourtant, cette formation initiale ne concorde pas toujours à leur activité professionnelle. La spécialisation ne peut être prétendue que par des avocats qui disposent au moins 4 années d’expérience et qui aient passé un examen professionnel, devant le barreau. C’est donc d’un gage de qualité.

Pourtant, le système d’attribution des spécialisations est assez obsolète et ne peut pas recouvrir la totalité des spécialisations du droit, plusieurs avocats abandonnent les examens de spécialisation et se contente de proclamer un domaine de compétence favorisé.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix d’un bon avocat comme Chellat Pilpre Huchet ne doit pas être laissé au bon vouloir du hasard. Il faut prendre en compte de ses types d’affaires et de ses honoraires.

Réaliser son choix en fonction du type d’affaires

Vous l’auriez compris, il y a plusieurs catégories d’avocats : les spécialistes et les généralistes. Ces deux titres possèdent ses propres attributions. C’est pour cela que le choix d’un avocat doit être basé sur le besoin. Les avocats généralistes traitent toutes les matières juridiques. Ils ne possèdent pas de spécialisation. Par contre, il dispose un ou plusieurs domaines de prédilections grâce à la diversité des affaires ou l’expérience à laquelle il se retrouve confronté.

Quel que soit son domaine, un bon avocat est avant tout un bon juriste. Il a été formé pour être opérationnel, quelle que soit la situation pour respecter les principes de déontologie. Ainsi, si votre situation est hors de son domaine de compétence, un bon avocat doit donc refuser votre offre. Dans ce cas, vous devez vous orienter vers un avocat spécialiste.

Concernant les avocats spécialistes, ils passent un examen pour la reconnaissance de leurs compétences dans une ou plusieurs disciplines. Il s’agit des mentions de spécialisations. Actuellement, ils sont au nombre de 15 allant du droit des personnes au droit des relations internationales. À titre d’exemple, les spécialistes de droit de travail prennent en charge des situations conflictuelles qui se relient au travail, embauche, licenciement, etc.

Les honoraires d’un avocat

Les honoraires d’un avocat comme Chellat Pilpre Huchet sont déterminés par sa réputation, la complexité de l’affaire à traiter, l’urgence de l’intervention, et les implications connexes induites par l’affaire. Dans certains cas, la renommée de l’individu à protéger peut avoir son emprise sur les honoraires de son avocat. Dans la pratique, il y a 4 façons d’évaluer les honoraires d’un avocat :

Les honoraires forfaitaires

Pour ce type d’honoraire, les prestations de l’avocat sont fixées à un montant global. Ce procédé est plutôt ajusté pour les simples affaires sans trop de complication. À la fin des prestations de l’avocat, des compléments ne peuvent être demandés dans ce cas.

 Les honoraires horaires relatifs au temps passé

Ce type de rémunération consiste à payer l’avocat selon le nombre d’heures de travail qu’il aurait accompli durant le traitement de votre dossier. Cette facturation tient compte des démarches subsidiaires et des heures de prestations directes. Dans ce cas, l’avocat devrait présenter à la fin de sa prestation une facture détaillée avec application de la TVA.

L’abonnement

Ce type de rémunération est recommandé pour les personnes qui ont fréquemment recours aux services de l’officier de justice. En effet, il est sollicité pour des affaires concernant des droits fiscales, droits de société et sociaux.

 Les honoraires de résultats

En plus d’un montant minimum de rémunération, il s’agit de fixer des primes supplémentaires relatives aux résultats de l’avocat.

Bref, vous voilà maintenant au courant du tour d’horizon sur les avocats des affaires, les raisons de solliciter à ses services, les compétences qu’ils devraient avoir afin de l’engager, et aussi les critères de choix que vous devez en prendre en compte. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendrez.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *