Droit

Les rôles et les différents atouts de la protection juridique

Une personne qui est souscrite à une assurance protection juridique a la possibilité de bénéficier de conseils, d’informations importantes ainsi que d’être représentée lors d’un litige judiciaire avec un tiers. Cette aide juridique est encadrée par le Code des assurances et peut être obtenue pour toutes les sortes de procédures, à savoir pénales, civiles ou administratives.

La protection juridique est donc une très bonne solution pour vous permettre de régler, sans devoir payer cher, vos soucis. Les lignes qui suivent vous permettent de connaitre tous les rôles ainsi que les atouts de l’assurance protection juridique.

La protection juridique, comment elle fonctionne ?

La protection juridique est utile. Elle a comme rôle principal de faire valoir des droits de l’assuré lorsque ce dernier rencontre des litiges. L’assurance protection juridique peut être intégrée dans un contrat pour tous les types d’assurances.

En effet, vous pouvez, par exemple, bénéficier d’une protection juridique suite à votre souscription à une assurance habitation ou une assurance automobile. Vous pouvez donc, à partir de cela, assurer votre défense juridique de manière optimale et avec l’aide de professionnels et d’experts.

Vous avez également la possibilité de souscrire à une protection juridique sans l’existence d’une assurance spécifique.

Ce type d’assurance est encadré par le Code juridique et consiste à prendre en charge tous les frais de procédure ainsi que de fournir des services qui découlent de la couverture d’assurance. La protection juridique vient en aide à tous les assurés en cas de différend ou de litige opposant ces derniers à un tiers. En souscrivant à une assurance protection juridique, vous pouvez donc être représenté et être assisté dans une procédure pénale, civile ou administrative. Un entrepreneur peut donc bénéficier de ce genre de protection.

Vous n’avez plus à payer les frais tels que les honoraires de votre avocat par exemple. Vous avez le choix de faire appel à un avocat que vous connaissez déjà et que vous estimez apte à vous aider. Vous pouvez aussi demander à l’assurance de vous proposer d’un expert.

Les différents types de protections juridiques

L’assurance protection juridique en général est une prestation qui est proposée par les assureurs. Elle intervient dans les risques qui sont liés au droit contractuel, au droit de la consommation, au droit immobilier, au droit pénal ou au droit administratif.

Ce type de protection peut couvrir presque tous les litiges de la vie de tous les jours. Elle peut être octroyée aussi bien aux professionnels, comme les chefs d’entreprise, mais également aux clients particuliers.

La protection juridique qui est de type segmenté ne peut couvrir qu’un seul domaine. En effet, ce genre d’assurance n’est utilisé que lors des litiges qui sont en rapport avec un domaine précis. Si vous souscrivez à une protection juridique spécifique comme la santé, l’habitation, les accidents corporels, la consommation, la famille, l’immobilier, … vous ne pouvez pas bénéficier de l’assurance si le litige auquel vous êtes confronté est autre que le domaine déterminé dans votre contrat d’assurance.

Votre assurance encadre donc le champ d’application de l’assurance protection juridique selon le contrat que vous avez mis en place avec cette dernière.

Les autres avantages de la protection juridique

La protection juridique peut vous permettre de privilégier d’un accompagnement complet pour le règlement de vos litiges de manière optimale à l’amiable. Cela peut vous aider à ne pas devoir faire face à une bataille juridique qui peut être coûteuse pour les deux parties.

Sachez que les 80 pourcents de toutes les affaires qui sont prises en charge par la protection juridique sont réglées à l’amiable.

De plus, contrairement à la garantie défense-recours, la prise en charge de la protection juridique est plus large. En effet, elle vous protège à partir de la limite de ce type de garantie. Cependant, vous devez demander des renseignements auprès de l’assurance pour connaître les exclues dans le contrat de protection.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *