Non classé

Comment obtenir l’habilitation électrique pour frigoriste

Indispensable au quotidien des particuliers et des professionnels, le secteur du froid se transforme aujourd’hui avec l’apparition de nouvelles normes environnementales. Au-delà d’être un technicien, le frigoriste a donc un vrai rôle à jouer dans la transition écologique.

Le frigoriste est un technicien spécialiste du froid qui fabrique, installe, entretient et dépanne des systèmes réfrigérés et de climatisation. À titre d’exemple, il intervient sur des pompes à chaleur, des chambres froides, des entrepôts frigorifiques ou encore des appareils de climatisation.

Il est également appelé conducteur d’installations frigorifiques et mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques.

Lorsqu’il travaille pour des professionnels, le frigoriste peut intervenir sur deux grands secteurs :

  • Le froid commercial qui concerne les commerces de restauration et de distribution alimentaires
  • Le froid industriel qui concerne des secteurs variés comme l’agroalimentaire, la recherche et l’industrie (les équipements utilisés sont spécifiques et très puissants).

En fonction de sa spécialité, les missions du frigoriste peuvent être variées :

  • Interprétation des schémas d’installation
  • Installation et démantèlement des équipements réfrigérés ou climatisés
  • Vérification de la conformité du matériel installé
  • Raccordements frigorifiques et électriques
  • Pose de système de télésurveillance (alarme)
  • Diagnostic de panne et remplacement des pièces défectueuses
  • Maintenance des équipements
  • Rédaction des rapports d’intervention après la mission

Formation habilitation électrique pour frigoriste

Les bons gestes professionnels et une bonne connaissance des risques et des moyens pour y faire face sont la meilleure prévention.

Les diplômes d’agent ou de technicien d’installation et de maintenance en chauffage et climatisation (CAP, BEP, Brevet professionnel, BTS selon le niveau de qualification) sont nécessaires pour connaître et/ou faire respecter les mesures de sécurité pour les interventions sur les appareils de combustion ou de climatisation et les circuits de gaz caloporteurs ou frigorifiques.

Une Attestation de Capacité délivrée par un organisme agrée est exigée pour les opérations concernant les équipements, les systèmes et installations de réfrigération, de climatisation,contenant des fluides frigorigènes.

Il est nécessaire d’avoir l’habilitation soudure gaz, PGN (gaz naturel) et PGP (gaz propane) pour les opérations de soudage.

opérations de soudage. Une formation préalable des travailleurs susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante doit être suivie par tout travailleur avant la toute première intervention pouvant exposer à l’amiante.

Ces formations initiales doivent être complétées par des formations complémentaires et mises à jour régulières (habilitation électrique, risque chimique, risque biologique, secourisme du travail, manutentions et postures PRAP, formation de recyclage amiante …).

Les mesures de prévention collective

  • Prévention collective des risques physiques des chauffagistes
  • La prévention des risques de manutention passe par l’utilisation de moyens de levage, d’aides mécaniques comme pour l’évacuation des suies de ramonage par exemple.

La plupart des chutes de plain-pied et d’objets trouvent leur origine sur un chantier mal organisé et mal rangé.
A ce titre, le balisage, l’éclairage et la sécurisation des voies de circulation par suppression des passages dangereux sont essentielles ainsi que le rangement en permanence des locaux techniques (palettes, câbles, tuyauteries, matériaux et outils divers…) et l’accès facile aux éléments essentiels des chaudières.

Pour en savoir davantage sur l’obtention de l’habilitation électrique pour frigoriste suivez le lien https://habilitations-electrique.fr/habilitation-electrique-frigoriste/

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *