Mode

Les critères de choix d’une bague de fiançailles

Symbolisant le grand plongeon, la bague de fiançailles marque votre engagement auprès de l’amour de votre vie. Le choix de celle-ci ne doit pas se faire au hasard. Diamant, or blanc, pierre de couleur, or jaune, classique, solitaire, vintage… les possibilités sont infinies. Il faudra alors baser son choix compte tenu de plusieurs critères. Dans cet article, nous allons vous guider dans votre choix et trouver la bague de fiançailles qui fera chavirer le cœur de votre promise.

Choisir compte tenu de son budget

Avant même de réfléchir au type d’anneau que vous allez acheter, vous devez définir le budget que vous allez y consacrer. Dans le commerce, les fourchettes de prix sont très variables selon la taille. Elles se situent généralement entre 1200 et 2000 euros, mais si vous prenez le temps de bien chercher, vous pouvez trouver une très jolie bague de fiancaille diamant dès 450 euros. Par ailleurs, vous avez deux options, soit optez pour un bijou sur-mesure soit pour un bijou tout fait. Contrairement à ce que l’on peut croire, le sur-mesure ne coûte pas forcément plus cher que le tout fait. Pourtant, il présente l’avantage d’être personnalisé étant donné que l’artisan le fabrique exprès pour la personne. Ce qui rajoute de la valeur à la bague.

Faire le choix de la bonne pierre

Quand on parle de bague de fiançailles, le diamant nous vient immédiatement à l’esprit. Symbole de pureté et d’éternité, le diamant est la pierre précieuse la plus populaire et surtout la plus prisée pour agrémenter une bague de fiançailles. Il faut tout de même noter que le choix de la pierre est très personnel. Il doit se faire en fonction des goûts, car, il y a des gens qui n’aiment pas le diamant. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’originalité avec une pierre de couleur. Vous pouvez très bien obtenir une magnifique bague de fiançailles montée d’un saphir ou d’un rubis. D’un bleu profond, le saphir représente la fidélité et symbolise l’amour. L’émeraude de couleur vert chatoyant évoque l’espérance et la fertilité. En revanche, le rubis est l’une des pierres précieuses les plus rares. Intensément rouge, elle représente la passion et le bonheur. Pour plus de douceur, et toujours du bonheur, vous pouvez choisir le bleu de l’aigue-marine, associé à la mer, qui offre plusieurs teintes de bleu : fumé, cobalt, sarcelle ou encore bleu-jaune. 

Tenir compte de la résistance

Même si la beauté de la pierre représente un facteur déterminant, il est essentiel de tenir compte de sa résistance. En effet, votre bague au fil du temps peut se détériorer sous l’effet de l’oxydation et des rayures. Il est donc indispensable d’en apprendre davantage sur l’univers complexe de pierres précieuses et minéraux. Mesurée sur une échelle de un à dix, la résistance va du talc, le minéraux le plus faible, au diamant qui occupe le devant de la scène. Compte tenu de tout cela, les mariés préfèrent souvent les bagues de fiançailles en diamant, en saphir et en rubis qui allient beauté et résistance à la fois.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *