Maison

Quelques astuces pour bien entretenir un tapis

Au même titre que le sol et les linges de maisons, les tapis doivent faire l’objet d’un entretien régulier et rigoureux. Le cas échéant offrirait l’occasion à la saleté de s’y encrasser. En plus d’être désagréable, cela pourrait même nuire à la santé et favoriser différents types d’allergies causées par les fines particules de poussière. Pourtant, faisant partie intégrante de la décoration d’intérieur, les tapis doivent être synonymes de jouissance et de confort. Pour ce faire, cet article vous livre quelques astuces simples à réaliser afin d’entretenir les tapis efficacement.

Comment entretenir un tapis avec des produits nettoyants fait-maison ?

La première étape d’un entretien des tapis consiste à retirer toute la poussière qui s’y est installée. Ayez recours à un aspirateur en prenant soin de recouvrir toute la surface du tapis. Les modèles dotés d’un embout à brosse sont les plus adaptés pour cette tâche. Ainsi, vous vous assurez d’atteindre les saletés qui ont eu le temps de s’incruster profondément. Renouveler cette opération au moins deux fois par semaine vous permet déjà d’éliminer les éventuels parasite comme les acariens ou encore les anthrènes.

Bien qu’un passage à l’aspirateur soit nécessaire, ce n’est cependant pas suffisant car il faut également nettoyer les taches qui se sont éventuellement créées sur les tapis. Une boisson versée par inadvertance et d’autres incidents de la vie quotidienne peuvent en effet salir les tapis très vite. C’est d’autant plus vrai pour les parents ayant des enfants de bas âge qui utilisent le tapis comme leur terrain de jeu préféré. Cependant, avec les bons gestes, il est tout à fait possible d’éliminer ces tâches et de rendre son éclat à un tapis.

La méthode la plus répandue est la conception d’une solution à base de bicarbonate et de vinaigre blanc : un mélange dont l’efficacité a été mise à l’épreuve à plusieurs reprises. Pour cela, vous devez laisser agir le mélange sur la tâche pendant 10 à 15 minutes.

Vous pouvez aussi utiliser la mousse à raser pour enlever les tâches difficiles. Pour ce faire, appliquez la mousse sur la partie à nettoyer et laisser agir toute la nuit. Le lendemain quand la mousse sera sèche, vous pouvez passer l’aspirateur comme d’habitude. Dans le même registre, le savon noir peut aussi être utilisé pour nettoyer les tâches qui se sont incrustées dans votre tapis. De plus, c’est simple à utiliser. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de savon noir à 2 litres d’eau tiède. Appliquez ensuite le produit sur la tâche et utilisez une brosse dure. Laissez sécher et passez l’aspirateur ensuite.

Confier l’entretien du tapis à un professionnel

Les solutions de grand-mère mentionnées précédemment ont toutes fait leur preuve lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis. Mais l’entretien d’un tapis ne s’arrête pas au nettoyage. En effet, pour qu’il retrouve sa souplesse d’origine, il y a certains produits que seuls les professionnels connaissent. Et même si ces produits sont disponibles, il faut choisir celui qui est adapté au type et à la matière du tapis. Un produit qui est efficace sur un tapis à poil court ne l’est pas sur un autre avec des poils longs. Il convient donc de laisser les professionnels s’occuper de choisir le produit adapté à votre tapis. Et pour que votre tapis dure le plus longtemps possible, vous devez faire faire l’entretien par des professionnels au moins une fois par an. Si vous combinez ces deux méthodes, vous êtes assuré de toujours avoir un tapis propre au quotidien et qui a une grande durée de vie.

Il ne vous reste plus qu’à profiter et faire profiter de la douceur de votre tapis à vos enfants pendant qu’ils jouent.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *