Maison

Gazon synthétique : un revêtement extérieur très apprécié

De nombreux éléments sont disponibles pour décorer un jardin. Chacun peut apporter du charme à l’extérieur de la maison. Pour faire le bon choix de décoration, il faut le mettre en harmonie avec le style de la maison pour qu’il soit très esthétique. Une idée plus judicieuse serait de poser du gazon synthétique comme revêtement du sol.

Spécificités d’un gazon synthétique

Le jardin est l’un des endroits les plus magnifiques présents dans une maison. Il est donc important de l’aménager pour qu’il soit présentable et confortable. Pour cela, il est recommandé de le planifier de manière à ce que toutes les décorations soient bien organisées. On peut installer un gazon synthétique par exemple. Cela reste un projet qui fait rêver beaucoup de propriétaires. Avec ce type de revêtement, on peut obtenir un extérieur comme un véritable terrain de sport. Ce genre de gazon a l’avantage de ne pas se dégrader facilement. Il peut résister aux intempéries et aux sécheresses. Cette couverture de sol ressemble au gazon naturel, mais le synthétique peut toujours rester vert toute l’année. De plus, il n’encombre pas le jardin, bien au contraire il apporte plus d’espace à son extérieur. Enfin, un autre avantage de posséder un gazon synthétique est sans doute son prix. Le modèle synthétique possède une excellente qualité/prix. Non seulement il est moins cher que le modèle naturel, mais il garantit aussi une longévité.

Quelques points à prévoir dans le choix de gazon synthétique

On peut trouver différents modèles de gazon synthétique dans les magasins spécialisés. Quelques points importants sont à prendre en compte pour bien choisir le revêtement de qualité. Le premier concerne les brins d’herbe. Ceux-ci peuvent être formés de trois matières à savoir le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide. Le mélange de ces derniers peut obtenir une pelouse de bonne qualité. Cependant, un gazon synthétique à composant dominant de polyéthylène est très résistant aux intempéries et à l’usure. Après, la hauteur de l’herbe a aussi un impact direct sur le rendu du gazon. Il est ainsi préférable de choisir une hauteur de 6 à 20 mm. Ces brins d’herbe ont l’apparence d’un gazon fraichement tondu. Au-delà de 25 mm, ils se présentent comme une prairie.

Conseils pour bien entretenir un gazon synthétique

Le gazon synthétique est une sorte de moquette dont la base est en latex ou en polyuréthane et l’herbe est en fils de polyéthylène. Son entretien s’avère beaucoup moins contraignant que celui du gazon naturel. Effectivement, si des feuilles mortes ou des branches tombent sur le gazon, il suffit d’utiliser un râteau pour enlever ces déchets. L’idéal serait d’utiliser des râteaux souples et en plastique. Ces derniers ne détériorent pas le gazon synthétique. Dans le cas d’une petite surface, une pelle et une balayette feront l’affaire.

Ensuite, il est conseillé aussi de passer un jet d’eau sur le gazon synthétique. Cette option peut paraître inadaptée, mais elle permet quand même de purifier le gazon et de lui rendre son état d’origine. Il se peut que le gazon soit taché et que le jet d’eau ne suffise pas. Il faudrait donc utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Le passage au jet d’eau est très utile pour les cours ou les jardins qui ne sont pas montrés aux caprices de la météo et qui ne sont donc jamais trempés par l’eau de pluie.

Enfin, un autre conseil d’entretenir un gazon synthétique serait également de le brosser au moins une ou deux fois par an. Le brossage permet de soutenir chaque brin droit. Par ailleurs, il est possible aussi d’utiliser des produits pour le nettoyage du revêtement, mais il ne faut pas choisir des produits chimiques commercialisés.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *