Maison

Comment assurer le bon fonctionnement d’une fosse septique ?

Lorsque votre habitation n’est pas liée à un système d’assainissement collectif établi par la commune, vous devenez responsable de la procédure de pré traitement de vos eaux usées. L’entretien de la fosse est une étape essentielle qui doit être planifiée d’une manière très régulière afin d’assurer le bon fonctionnement. En effet, un bon entretien joue un grand rôle dans la prolongation de la durée de vie de votre dispositif. Son absence peut engendrer des pannes fréquentes, notamment les pannes liées à des filtres et à un bac à graisse bouchés. Des mauvaises odeurs peuvent également remonter à cause d’un manque d’entretien.

Ainsi, si votre logement est équipé d’un système d’assainissement individuel, son nettoyage et son entretien quotidien sont indispensable pour pouvoir bénéficier d’un équipement fonctionnel.

Quel est le mode de fonctionnement d’une fosse septique ?

Bien que le rôle d’une fosse septique soit très important, son mode de fonctionnement reste assez simple. Le rôle principal de cet équipement est de pré traiter les eaux usées provenant des domiciles afin qu’elles peuvent être rejetées dans la nature sans être une source de danger pour la santé des humains ou pour le milieu naturel. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’entretien de cet équipement est crucial.

D’une manière générale, la fosse septique est installée avec un bac à graisse. Cela permet la séparation de la graisse et des déchets solides qui se trouvent dans les eaux usées. Ainsi, comme son nom l’indique, le bac à graisse sert à retenir les graisses circulant avec les eaux vannes, comme les huiles qui flottent sur l’eau, et ces graisses se piègent dans le réservoir.

La fosse septique, quant à elle, elle sert à bloquer le passage des déchets solides vers les canalisations communes. Les déchets solides, qu’ils soient organiques ou autre, se retrouvent en bas de la cuve et ils forment ainsi une sorte de boue.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, il faut vérifier d’une manière régulière le niveau de la boue contenu dans la cuve. Si ce dernier dépasse la moitié de la cuve, c’est qu’il est probablement temps de réaliser une vidange de fosse septique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les travaux d’assainissement offerts sur ce site https://www.pompage-vidange-curage-fosse-septique-77.fr.

Le contrôle régulier de la fosse

L’installation d’une fosse septique nécessite un contrôle régulier de ces différents composants pour assurer que tous les étapes fonctionnent correctement. A cet égard, il est important de vérifier l’état des préfiltres et des conduits de la fosse.

Les déchets organiques et chimiques qui circulent dans les eaux peuvent, avec le temps, former une couche sur les préfiltres et ainsi causer leur bouchage. En outre, le tartre peut s’accumuler avec l’usure dans les canalisations et dans les conduits des eaux. Ces incidents engendrent l’écoulement difficile des eaux et la vitesse d’évacuation diminuera.

Dans un tel cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il effectue correctement la procédure de débouchage.

Le curage et la vidange, des étapes d’entretien nécessaires

Le curage de la fosse septique est l’un des gestes les plus importants à effectuer pour assurer une maintenance optimale de la fosse. En effet, le but de cette opération est d’enlever le tartre et le calcaire qui s’accumulent sur les différents composants de votre équipement et qui peuvent engendrer la formation des bouchons et même certains dysfonctionnements indésirables.

Egalement, la vidange de la fosse septique est une étape indispensable. Généralement, cette procédure s’effectue une fois chaque les quatre ans. Lorsque vous remarquez qu’une couche de graisse épaisse s’est formée sur la surface ou que le niveau de boue a atteint la moitié de la cuve, il faut faire la vidange.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *