Bons plans

Que retenir des vins portugais ?

Le vignoble portugais est ancien tout comme celui de l’Espagne. Il a connu un essor considérable suite au conflit anglo-français qui s’est déroulé au 17e siècle. Le vin français est bloqué et laisse le champ libre au vin portugais. C’est à partir de là qu’est né l’engouement des Anglais pour le vin en provenance du Portugal.

Caractéristiques des vins portugais

Les vignobles portugais se trouvent principalement dans le centre du pays et dans le nord. Cependant, les meilleurs vins portugais sur winesofearth.be ne proviennent pas uniquement de Madère et de Porto. Au Portugal, les viticulteurs exploitent près de 248 000 hectares de terre. Ce constat place le Portugal à la huitième place mondiale et la quatrième place en Europe dans le secteur viticole. La richesse climatique du pays apporte la touche d’originalité au vin portugais.

La plupart des vignobles portugais sont à taille humaine. Néanmoins, il compte 4 vins qui sont classés IPR (indication d’origine règlementée) qui est l’équivalent en France de l’IGP. Il compte également 27 appellations ou DOC. La taille des vignobles est en parfaite adéquation avec le désir des consommateurs d’avoir du vin signé qui provient d’un vignoble de moins de 1 hectare.

Un cépage riche et une dénomination contrôlée

Le Portugal dénombre 341 cépages qui sont tous originaires du pays avec 3 niveaux d’appellation de vins. Il y a le Vinho Régional, le vivo de Mesa et l’indicacao de proveninaciaregulamentada (IPR). Il y a également le DOC qui est une dénomination contrôlée, l’équivalent de l’AOC en France.

Le vin de Porto fait partie des produits qui font la renommée du Portugal. La complexité de leurs arômes procure de grandes émotions indescriptibles. Les vins de Porto sont considérés comme étant fortifiés en raison de leur fermentation qui est arrêtée en cours de route. Les portos sont connus pour offrir une saveur fruitée avec une touche d’épice pour donner de l’élégance et de la puissance au produit.

Les vins du Douro, parmi les produits rares

Tous les vins portugais ont leurs spécificités et leurs personnalités. Cependant, une ressemblance avec le vin bordelais se fait voir au cours des dégustations. Notamment au niveau de l’équilibre de leur acidité et de la puissance du goût. Les vins du Douro sont des produits qui sont faits pour s’améliorer au fil des ans comme les grands vins.

Fidèle au vin rouge portugais, les vins du Douro sont d’un rouge intense avec un reflet violet. Ils sont à la fois fruités et structurés. La touche de tanin est ample en bouche et apporte la touche d’élégance qui fait la caractéristique des grands vins. 

Leur vin blanc est léger, aromatique, avec une touche d’acidité pour s’harmoniser avec le goût fruité. Il accompagne parfaitement les fromages secs et la viande blanche comme le poisson. Le vin du Douro tire son nom du fleuve de Douro dont la popularité pour le vin remonte à 3000 ans passés. Les raisons cultivées pour la conception des vins du terroir restent fidèles à ceux qui ont été utilisés en ce temps.  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *