Non classé

Bien s’équiper pour affronter le froid

Envisagez-vous de voyager dans le Grand Nord ? Vous pouvez vous poser beaucoup de questions pratiques pour choisir votre équipement sans avoir froid.

Afin d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions, il faut être parfaitement préparé au froid, donc, quelques éléments sont essentiels. Mais vous devez les équiper à temps, car parfois ils peuvent s’épuiser très rapidement.

Selon le proverbe suédois, « Le mauvais temps n’existe pas,il existe juste des mauvaises façons de s’habiller ». En effet, une fois bien équipé, ce n’est pas si mal. Découvrez dans cet article, comment faire pour bien équiper.

Comment bien habiller pour ne pas souffrir de telles températures ?

Règle générale

• En général, quelques couches minces valent mieux qu’une couche épaisse de vêtements. De plus, si vous avez déjà surestimé le froid, il vaut mieux retirer la couche que de transpirer. En cas de froid extrême, le système de trois couches suivant sera utilisé :

  • Une couche de sous-vêtements thermiques (un haut et un pantalon sont très près du corps), vous pouvez choisir le Cimalp.
  • Sur le dessus, enfilez un pull en laine : très épais, ou plus respirant si vous prévoyez de faire de l’exercice (parfois il suffit d’un petit effort pour mourir de la chaleur)
  • Isolez tout avec une veste thermique et coupe-vent. Vous pouvez opter pour une doudoune chauffante, légère, pratique et faite de plumes recyclables, ce qui est le bon choix.

• Jusqu’à -10 °C, portez un pantalon en coton chaud par-dessus, un pantalon chaud au lieu d’un jean

• Par temps très froid ou pour vous protéger de la neige et de la neige, veuillez ajouter un pantalon de ski imperméable et coupe-vent.

Pieds et mains :

Les pieds et les mains sont les lieux les plus sensibles au froid :

  • Pour les pieds, veuillez mettre des chaussettes en laine épaisse avec de la bouclette (type Woolpower) et accessoirement une paire de bas en dessous (l’avantage est que les chaussettes de soie se lavent et sèchent plus rapidement)
  • Opter pour des bonnes chaussures/bottes : elles doivent être chaudes et doublées, une taille plus grande que d’habitude, car vous allez porter des grosses chaussettes.Si vos pieds sont comprimés, vous aurez rapidement très froid, il est préférable de laisser un peu d’espace autour de vos pieds, car l’air est isolé. Vous pouvez choisir la marque Merrell.
  • Concernant les gants : privilégiez les moufles aux gants, vous serez beaucoup plus chaud. Par exemple, les moufles en Gore-Tex.

Visage :

  • En cas de froid extrême, veuillez couvrir votre visage avec une cagoule, cela n’exposera que vos yeux.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter vos bonnets et foulards préférés. Il est fortement recommandé d’utiliser une cagoule,un bonnet, une chapka ou un cache-col.

Par exemple, si vous pratiquez des activités comme la motoneige oudu chien de traîneau, vous recevrez généralement une combinaison par-dessus vos vêtements, ce qui est très pratique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *