Maison

Choisir la peinture bio

La peinture bio est une peinture qui est entièrement fabriquée avec des ingrédients d’origine naturelle, c’est-à-dire issue de plantes végétales, grâce à l’agriculture biologique.Avec ce type de peinture, on évite tout ce qui est produit chimique parce que c’est un élément totalement naturel. La raison est que par expérience, les résultats et les qualités des produits sont très différents. De même que le rapport qualité-prix est très intéressant.

La nécessité de la peinture bio

Les peintures sont omniprésentes et indispensables pour toutes les maisons. Intervenant essentiellement dans la décoration, elles se trouvent dans tous les rayons de bricolage des grandes surfaces des supermarchés ou dans toutes les quincailleries des quartiers. Les peintures sont faites uniquement par des produits naturels tandis que d’autres grâce à des compositions chimiques. La peinture bio est indiscutablement la plus prisée par les gens. Elle est considérée comme la meilleure des peintures grâce à ses nombreuses qualités.

Les qualités de la peinture bio

La peinture bio est caractérisée par sa composition 100 % naturelle de matières premières issues de plantes. Plantées sans engrais chimiques, celles-ci donnent aux différentes couleurs de la peinturedes tons variés et consistants, capables de durer dans le temps, magnifiques et sans aucun risque de problèmes sanitaires que peut causer son emploi, à long ou court terme. La peinture est faite à base d’ingrédients comme l’huile de lin, l’huile de bois, des résidus de marbres, des minéraux colorants, de la craie, des pigments naturels et d’argiles. On peut l’utiliser avec tous les matériaux de construction comme le bois, le Placoplatre, la brique, etc.… La peinture bio ne se dégrade pas facilement contrairement à d’autres et s’utilise facilement dans tous les domaines où on emploie de la peinture.

Par ailleurs, on nomme label ces peintures naturelles soumises à des normes garantissant les qualités de protection de l’environnement. Il existe différents types de labels et de normes pour ce type de peinture à savoir le label Pierre Potier qui est celui du gouvernement, la NF Environnement, l’Écolabel, le Certificat de biodégradabilité, le Norme Jouet, la Nature plus et la peinture écologique.

Les avantages de la peinture bio

La peinture bio a beaucoup d’avantages que la peinture classique. D’abord, sa composition est faite de produits naturels comme la craie, la silice, le chanvre, le latex végétal, la cire d’abeille, et les résines naturelles. On les combine peut-être avec les diluants et les solvants comme les oxydes de métaux, le terpène d’agrumes, l’eau et l’essence de térébenthine, mais tous ceux-ci sont 100 % biodégradables et peuvent être recyclés. Puis, la peinture bio ne dégage aucune poussière dangereuse lorsqu’on l’utilise. Elle n’est donc pas toxique et en plus elle est sans odeur.

Son seul défaut est qu’elle est peut-être plus longue à sécher que les autres peintures, mais elle est microporeuse et couvre totalement les murs tout en les laissant respirer. Il ne faut pas oublier que la peinture bio est disponible en plusieurs couleurs et qu’elle est à la merci de toutes les bourses avec tous les avantages qu’on a de l’avoir.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *