Non classé

Les essentiels sur les états financiers de l’entreprise ?

Pour la majorité des entreprises, établir et présenter des états financiers est une obligation et à la fois une aide précieuse pour les sociétés. Afin de mieux cerner leurs finances et analyser leurs performances, elles en font usage. Véritable instrument de contrôle des comptes, tout en servant de tableau de bord, focus sur ses tenants et aboutissant.

Etats financiers de l’entreprise : Kézako ?

Pour faire simple, les états financiers sont des documents utilisés en comptabilité d’entreprise. Ils ont pour fonction de donner toutes sortes d’informations au niveau des comptes de l’établissement. Ces papiers permettent entre autres d’évaluer les avoirs de la société afin de mieux connaître ce qu’elle a à disposition. Grâce à cela, l’entreprise pourra prendre de meilleures décisions.

Ils offrent aussi la possibilité de jauger la rentabilité de l’établissement aussi bien à court terme ou à un instant particulier au cours de l’année.

Enfin, les analyser, c’est étudier en profondeur l’évolution et les comptes de l’entreprise. Grâce à cette démarche, on pourra synthétiser tous les événements qui ont eu lieu en son sein, que ce soit l’achat, le crédit, les impôts, les rapports avec les banques et les investisseurs.

Qu’est-ce qui les composent ?

Les états financiers sont composés du compte de résultat, du bilan et des annexes.
Le premier mesure les résultats au cours de l’exercice comptable, c’est-à-dire de l’année. C’est un document qui met en valeur le rapport net des comptes de l’entreprise. Ce dernier est la différence entre ce qui l’a enrichi : les produits d’exploitation, le chiffre d’affaires, les cessions diverses, etc. et celles qui ont fait sortir de l’argent dans ses comptes c’est-à-dire principalement les charges comme le salaire des employés, l’achat de matières premières mais également les impôts. 

Concernant le bilan, il met en évidence les avoirs de la société ainsi que ce qu’elle doit aux tiers à un moment précis. C’est-à-dire l’état de ses actifs et ses passifs afin de voir sa solvabilité. En effet, le principe en la matière est toujours l’équilibre en ce sens que les charges et les richesses doivent s’annuler. 

Enfin, l’annexe est une note qui permet de mieux appréhender les deux documents précédents. Elle permet donc une meilleure compréhension des comptes de l’établissement. Elle est bien évidemment rédiger par un expert en comptabilité Ixelles.

A quoi ça sert ?

Tout d’abord, les états financiers permettent de faire des comparaisons dans le temps des résultats de l’établissement. Le but étant de voir son évolution. Ils sont très importants pour l’évaluation de la société notamment en ce qui concerne les potentiels investisseurs, mais aussi les banques.

Ils ont également pour fonction de faire des analyses sur l’état de la société en général. Les liquidités disponibles, l’état des créances ou encore la gestion de la trésorerie : tout cela est visible grâce à ces documents de référence.

Enfin, ils sont le gage de la fiabilité des données de l’entreprise. Ils aident tous ceux qui ont intérêt à la suivre de près d’avoir une vision honnête, objective, et détaillée de la situation de ses comptes. Sur ce point, faire appel à une agence d’expert en comptabilité Ixelles pourrait être une piste de réflexion afin de mieux les gérer. L’externalisation a en effet beaucoup de points positifs si on ne parle que du coût, de l’efficacité mais surtout de l’objectivité de leur conclusion.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *