Bons plans

Parrainage : Retour sur investissement

Les marques n’investiront pas dans une opportunité de parrainage à moins qu’elles ne voient une opportunité d’obtenir un retour sur investissement (ROI). Le problème avec le retour sur investissement est qu’il est difficile à mesurer, en particulier lorsque vous avez affaire à des choses comme « changer les perceptions des gens », « accroître la notoriété de la marque » et « obtenir une plus grande visibilité ». Certaines entreprises ont un ratio de retour sur investissement auquel elles travaillent, ce qui signifie qu’elles veulent gagner quatre fois la valeur de leur investissement afin de justifier les dépenses marketing.

La clé pour les organismes

La clé pour les organismes sans but lucratif est d’éduquer les sponsors sur la tâche de mesurer la relation et de ne pas utiliser ces outils de mesure pour simplement justifier les dépenses. Vous avez un rôle clé dans ce processus en étant en mesure d’établir des points de repère initiaux dans votre base de supporters (sondages, groupes de discussion, etc.) qui peuvent dire à un sponsor à quel point sa marque est perçue et appréciée au sein de votre communauté, qui peuvent ensuite être testées une période de temps pour suivre les changements de perceptions et de comportement.

En tant qu’organisation à but non lucratif, vous pouvez penser que vous êtes continuellement obligé de jouer le pauvre partenaire caritatif qui a besoin d’un document, alors que votre valeur en tant que partenaire marketing précieux est immense pour la bonne marque !

Tenez compte de ces avantages convoités du parrainage, regardez de plus près comment vous pouvez les mettre en valeur dans votre approche et exploitez vos forces la prochaine fois que vous chercherez un partenariat.

La mesure

Soyons très clairs sur la mesure. C’est le travail de votre parrain de mesurer l’efficacité de la relation. Ils ont des résultats qu’ils cherchent à atteindre, et ils mesurent tous les aspects de leur budget de marketing et de promotions pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie (ou non). Vous n’êtes pas en mesure de vous mesurer à leurs objectifs et vous ne pourrez jamais savoir combien de personnes achètent leurs produits, appellent leur hotline, participent à leurs concours ou accèdent à leur site Web comme parrainage.co et font un achat à la suite de leur parrainage avec vous.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas fournir des informations précises et rendre régulièrement compte aux sponsors de ce que vous faites pour les promouvoir auprès de vos abonnés. Par exemple, il est très utile de faire savoir à un sponsor le nombre de personnes auxquelles votre dernier bulletin électronique (avec son message marketing) a été envoyé. Vous pouvez même suivre les clics et les taux d’ouverture bonus ! Si vous savez combien de personnes ont assisté au dernier événement auquel votre parrain a participé, il est utile pour eux de connaître cette information. Si vous ne fournissez pas actuellement ce type de mesures et d’informations aux sponsors, le moment est venu de commencer.

Relation stratégique bidirectionnelle

La relation entre l’équipe ou l’athlète et la marque finit par être stratégique. Un parrainage est généralement une relation à moyen-long terme, et qui génère des synergies positives pour les deux parties. Même s’il faut avoir raison lors du choix du parrainé, c’est une route qui peut être très bénéfique. Ce qui est important, c’est qu’il y a une volonté des deux côtés de ramer dans la même direction. C’est pourquoi il convient que les valeurs et les objectifs des deux parties coïncident ou, du moins, ne divergent pas. Sans surprise, il faut tenir compte du fait que de nombreux athlètes d’élite ont établi des relations de parrainage très durables. La raison principale est qu’il existait des intérêts stratégiques à long terme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *