Bons plans

5 menus de la semaine facile et rapide

Lorsqu’on a un emploi du temps chargé, on cherche souvent des recettes faciles et rapides à cuisiner. Avec des ingrédients faciles à obtenir et des préparations simples, vous pouvez préparer vous-même vos repas quotidiennement. Découvrez dans cet article, des idées de recettes qui vous inspireront tout au long de la semaine !

5 Recettes faciles et rapides : Lesquelles ?

Voici 5 idée menu de la semaine que vous pouvez préparer rapidement :

Un gratin de coquillettes au reblochon 

Cuisez les coquillettes avec de l’huile d’olive. Puis égouttez et réservez. Faites fondre 40g de beurre dans une grande casserole et ajoutez-y de la farine. Fouettez vivement afin d’homogénéiser. Versez du lait et de la crème peu à peu sans arrêter de battre. Salez, poivrez et parsemez de muscade. 

Ensuite, continuez à tourner sur feu doux jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Incorporez les jaunes d’œufs hors du feu. 

Préchauffez le four à th.6-1800C. Enlevez ensuite le plus gros de la croûte du reblochon puis coupez-le en lamelles. Découpez le jambon en lanières. Mélangez les pâtes et la sauce avant de verser la moitié de cette préparation dans un plat à gratin. Ce dernier doit être préalablement graissé avec le reste de beurre. Ajoutez-y la moitié du fromage et couvrez de la préparation restante mélangée au jambon. Mettez les restes de reblochons au-dessus et enfournez pendant 15mn.

Des rillettes de thon aux basilics 

Videz et émiettez la boîte de thon à l’aide d’une fourchette dans un saladier. Ajoutez ensuite des petits suisses et mélangez. Avant de mélanger à nouveau, ajoutez de la moutarde, du basilic et du citron pressé. Salez, poivrez et laissez au frais pendant 30mn. Dès que les rillettes seront bien fraîches, tartinez-les sur des tranches de pain. Enfin, vous pouvez saupoudrer du paprika sur vos rillettes avant de les servir.

Des pâtes au saumon fumé 

Commencez par cuire les pâtes dans une eau bouillante et salée. En attendant, coupez les tranches de saumon en petits morceaux. Ensuite, mélangez la crème, le poivre, le sel ainsi que la ciboulette déjà ciselée. Ajoutez-y des morceaux de saumon et faites chauffer brièvement. Une fois que les pâtes sont cuites, amalgamez-les à la crème et dégustez.

Les pommes de terre farcies au fromage et cuisinées au four 

Nettoyez les pommes de terre et enduisez un peu d’huile avant de les saler. Emballez chacune d’elle dans une feuille d’aluminium et mettez au four pendant une heure à 180oC. Ensuite, râpez le fromage et faites une profonde incision dans chaque pomme de terre. 

Réduisez le cœur de celles-ci en purée à l’aide d’une fourchette. Garnissez-les ensuite de fromage, de quelques maïs, d’une cuillère à soupe de crème et d’un peu d’aneth. Enfin, servez et dégustez !

La polenta au fromage 

Commencez à faire bouillir de l’eau dans une casserole. Versez et salez la semoule de maïs. Laissez mijoter au feu doux tout en remuant fréquemment. Ajoutez un peu d’eau frémissante si votre polenta est trop ferme. Au fur et à mesure que votre polenta cuit, elle sera meilleure. Incorporez ensuite le beurre et le fromage. 

Enfin, mélangez et servez. Bonne dégustation ! La polenta est non seulement une idée menu de la semaine mais elle accompagne très bien les plats en sauce.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *