Maison

Chambre d’enfant écologique : mode d’emploi pour la décorer

Envie de décorer la chambre de votre enfant comme celle dont vous rêviez à son âge ? C’est une idée très intéressante, maiscela implique de considérer certains points, afin d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être de votre petit. Parmi ces éléments se trouve par exemple le souci par rapport à la santé de ce dernier, tout en respectant l’équilibre de la nature. Pourquoi donc ne pas opter pour une décoration de chambre écologique ? Ainsi, votre bout de chou ne risquera aucun problème de santé et sera parfaitement à l’aise dans son nid douillet !

Faites des recherches pour vous inspirer

Commencez en effet par vous inspirer en cherchant par exemple des idées originales en ligne. Sur Internet, vous trouverez certainement de bons conseils pour créer une ambiance qui vous plait dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez aussi vous inspirer d’un plan, afin de vous aider à bien définir les espaces et à réaliser une palette de couleurs. Cela vous évitera notamment de vous éparpiller.

Pensez aux pièces centrales de la chambre, à savoir : le choix du lit et de la pièce de literie comme le matelas écologique par exemple, ainsi que les différents rangements. Si vous attendez la venue de votre bébé, n’hésitez pas à y installer une table à langer, un endroit pour l’éveil et le jeu, mais aussi un fauteuil pour pouvoir le bercer. Et surtout, embellissez la pièce avec des décalcomanies, des luminaires et autres accessoires écoresponsables !

Choisissez des matières et des objets décoratifs écologiques

La tendance est actuellement à la décoration DIY et au recyclage. Ainsi, vous pouvez vous-même décorer les murs de la chambre de votre enfant, en laissant libre cours à votre créativité. Utilisez par exemple un joli panier comme berceau ou votre vieux tipi pour offrir un espace de jeu original à votre petit.

Pour les matériaux, privilégiez autant que possible les matières naturelles et récupérées. Tout comme le choix d’un matelas écologique, misez également sur du bois sain, de la laine éthique, ou encore du coton biologique. En plus d’être sans danger pour la santé, ces matériaux apportent un design authentique à vos objets. Évitez autant que possible le plastique et les autres matières synthétiques, puisque ce sont des produits très polluants. Prenez donc le temps de bien vérifier la composition et le label des articles, lors de votre achat.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Aérez régulièrement la chambre de votre enfant, afin de débarrasser l’atmosphère de la pièce de tous éventuels polluants. Faites-le en ouvrant les fenêtres, matin et soir, durant au moins quelques minutes. L’aération étant toujours cruciale, même si la chambre dispose d’une ventilation mécanique contrôlée. Avec des enfants à la maison, vous passez également sans doute votre temps à nettoyer. Pourtant, les petits ont souvent l’habitude de jouer à même le sol et risquent ainsi d’être en contact avec les produits d’entretien que vous utilisez. Misez donc uniquement sur des détergents sains et écologiques.

En outre, si vous manquez d’inspirations pour la décoration de la chambre de votre enfant, vous pouvez par exemple créer une ambiance relative à la mer, à la jungle ou au désert. Les décorations à thématiques animalières ou naturelles plaisent aussi énormément aux petits. En revanche, si votre enfant est assez grand, vous pouvez lui créer une chambre à thème aventurier, en utilisant des objets décoratifs liés au voyage. Dans tous les cas, privilégiez un matelas écologique pour le lit, afin de procurer un bien-être optimal à votre bout de chou.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *