Service

Le service d’aide à domicile

Une aide à domicile est une intervenante professionnelle qui assiste un senior en perte d’autonomie. Elle a pour mission de l’aider dans l’exécution des tâches quotidiennes. En effet, un adulte en perte d’autonomie a besoin d’un accompagnement adapté pour pouvoir réaliser les tâches du quotidien. Et l’aide à domicile est l’intervenant compétent pour effectuer un travail soigné. Dans ce dossier, nous vous présentons les missions et les modes de recrutement de cet aidant professionnel.

Les rôles et les missions de l’aide à domicile

Lorsque vous avez un parent en perte d’autonomie, le meilleur moyen de l’aider à vivre est de le confier à une aide à domicile. En effet, recourir aux services à la personne à Chartres peut grandement vous apporter. En plus de vous alléger, ce type de service va aussi aider votre proche à mieux vivre son âge et sa perte de mobilité.

Dans sa généralité, une aide à domicile doit s’occuper de tout le quotidien d’un senior. C’est-à-dire, de tout ce que ce dernier doit entreprendre en une journée. Néanmoins, certaines agences vous permettent d’opter pour une formule personnalisée selon vos besoins et ceux de l’adulte en question. Quoi qu’il en soit, les activités de l’aide à domicile sont claires et précises :

  • aider à la toilette et à l’habillage,
  • aider à préparer et à prendre le repas,
  • assister lors des transferts dans la maison ou en extérieur,
  • accompagner dans les différents déplacements,
  • entretenir le linge,
  • aider à faire les courses,
  • assister aux démarches administratives.

A noter qu’il s’agit d’une liste plus ou moins exhaustive en fonction de chaque besoin. Il est tout à fait possible de recruter une aide à domicile uniquement pour la garde de jour. Dans ce cas précis, l’intervenante va assister l’adulte pendant la journée et faire uniquement les tâches que celui-ci n’est pas en mesure de réaliser.

La prise en charge de l’APA

Vous devez savoir que le recours aux services à la personne vous ouvre droit à une prise en charge des frais par l’APA. Mais pour bénéficier du remboursement, il faudra alors opter pour toute la liste de missions susmentionnées. Sinon, vous pouvez moduler la formule à votre guise si vous employez un aidant à domicile sans percevoir l’APA.

Le recrutementd’une aide à domicile

En principe, il existe deux façons de recruter une aide à domicile à Chartres. Vous pouvez faire appel à une aide à domicile qui facture ses prestations à l’heure. Mais vous pouvez aussi passer par une agence d’aide à domicile à Chartrespour un contrat flexible.

Chaque option possède ses propres avantages et inconvénients. L’agence propose un service flexible et sur-mesure selon vos besoins. En même temps, elle vous allège des différentes formalités de recrutement qui prennent souvent du temps. Quant à l’aide à domicile auto-entrepreneure, elle vous permet un recrutement direct qui est plus pratique. Notamment pour évaluer ses compétences et ses qualifications. Le choix devra surtout se faire en fonction de la formulesouhaitée et du nombre d’heures d’intervention. Notez que le tarif fait aussi une grande différence entre ces deux solutions.

Pour trouver une agence, vous pouvez chercher sur internet où il y a de nombreux sites spécialisés. De même, il existe aussi des sites de recherche de services à la personne sur le web. Il suffit de taper la ville ou le département de votre choix et vous trouverez des intervenantes à proximité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *