Business

Comment stocker du carburant ?

Le stockage de carburant est nécessaire dans certains cas, et indispensable dans d’autres. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les différentes méthodes y afférentes afin de déposer le liquide convenablement. Effectivement, il en va de la qualité et de la durabilité de celui-ci. Voyons donc ensemble comment peut-on envisager de stocker du carburant en toute sécurité.

Généralités

Depuis la crise sanitaire, le prix du carburant a connu une baisse progressive. En effet, durant les temps de confinement, les prix des carburants ont tous plongé. Et ce, dans presque tous les pays du monde. Mais depuis que certains pays déconfinent leur population, l’usage des voiture et des moyens de transport reviennent alors à la normale. Ces pays ont, de ce fait, de nouveau besoin d’importer du pétrole. Ce qui a permis au cours du baril de retrouver ses couleurs. De fait, avant de retrouver un tarif encore plus élevé, stocker du carburant pourrait être une bonne solution. La question est alors de savoir comment et où déposer ce type de liquide. D’autant qu’il s’agit d’un produit à risque.

La hausse du prix du carburant s’est aperçue ces dernières semaines. Le diesel, l’E10, le SP95 et le SP98 ont gagné quelques centimes en station-service. Il est ainsi possible retrouver ces tarifs encore plus élevés, surtout parce que de plus en plus de pays entrent désormais en période de déconfinement.

Où stocker du carburant ?

Si vous habitez en appartement, la meilleure option est d’entreposer le carburant dans une pièce dédiée. Notez qu’en appartement, le stockage de ce type de fluide n’est pas couvert par une assurance. Ainsi, vous devez choisir une pièce dépourvue de lumière et d’humidité. De même, il est aussi conseillé de privilégier un emplacement à l’abri des écarts de températures trop importants. Cela va optimiser les conditions de stockage du carburant.

Dans quel contenant stocker du carburant ?

A moins d’avoir un dépôt pétrolierspécifique ou une ancienne station d’essence, il est indispensable d’utiliser le bon contenant pour stocker votre carburant. L’idéal est de disposer d’une cuve à fioul ou d’un réservoir carburant dédié. Mais à défaut, vous devrez alors vous procurer de jerricans en acier dotés de bouchons à joint étanche. Autrement, il existe également des bidons en plastique renforcée qui peuvent offrir une meilleure préservation du liquide.

Ce que dit la loi

Le stockage de carburant est généralement régi par différents textes législatifs. Certains encadrent les stations-services, et d’autres le stockage à usage privé. Selon la loi, les bidons et les fûts de 200 litres de capacité maximum constituent les récipients fermés transportables. Aussi, ils doivent être particulièrement conçus pour contenir et transporter des produits pétroliers. Autrement dit, ils doivent répondre aux exigences concernant le transport des marchandises dangereuses par route.

Pour les récipients d’une capacité utile de 50 litres ou plus, ils doivent obligatoirement être en métal. De même, ils doivent aussi être munis de dispositifs permettant la manipulation, quelle que soit la contenance.

Enfin, si votre projet de stockage est d’une certaine ampleur, Berthet Equipements Pétroliers propose des réservoirs allant de 300 à plus de 1000 litres.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *