Bons plans

Comment acheter les premières chaussures de votre bébé ?

Votre enfant est-il prêt pour sa première paire de chaussures de marche ? Voici notre guide sur les soins des pieds des bébés et l’achat des premières chaussures.

À sa naissance, les pieds et les jambes de votre bébé sont courbés car il a passé des mois dans votre ventre.  Au fur et à mesure qu’il grandit et donne des coups de pied, ses pieds et ses jambes se redresseront, ce qui peut prendre quelques années.

Veillez à ce que des chaussettes ou des chaussures serrées ne lui causent pas de crampes aux pieds afin qu’ils puissent grandir aussi droits que possible et que le délicat cartilage ne soit pas endommagé. Elles doivent être juste plus grandes que la taille du pied – vérifiez régulièrement que le talon de la chaussette est à la hauteur du talon de votre bébé et que l’extrémité n’est pas tendue sur ses orteils.

Bien qu’il existe de superbes chaussons et chaussures de landau, il est important d’acheter la bonne taille pour ne pas écraser les pieds de votre bébé.

Les premiers pas

Lorsque votre bébé aura entre 10 et 16 mois, il aura rampé un certain temps avant de connaître ce moment magique où il fera ses premiers pas tout seul. Lorsque les bébés commencent à marcher, ils peuvent avoir l’air d’avoir les pieds plats, en partie à cause de la façon dont ils se dandinent pour garder leur équilibre, et en partie à cause des dépôts de graisse dans leurs pieds. À ce stade, laissez-le marcher pieds nus si possible, mais si vous pensez qu’il a besoin de quelque chose sur ses pieds pour les protéger, il est essentiel de bien choisir ses chaussures premiers pas bébé.

Choisissez des chaussures précoces, souples, avec une semelle antidérapante, légère et souple.

Quand acheter de bonnes chaussures ?

Les experts affirment que les tout-petits n’ont pas besoin de chaussures adaptées avant de pouvoir marcher correctement. Une fois qu’il a commencé à marcher confortablement pendant environ six semaines, il est temps de lui acheter les premières chaussures bébé. Pour cela, vous devez toujours faire mesurer ses pieds par un cordonnier qualifié. C’est important car des chaussures bien ajustées aident à contrôler ses pieds et à le maintenir en équilibre lorsqu’il marche. 

Le premier essayage

Assurez-vous que vous vous sentez à l’aise dans le magasin et avec le personnel d’essayage. Vous trouverez une liste complète des magasins de chaussures de votre région. Votre essayeur mesurera la longueur et la largeur des pieds de votre enfant. Des chaussures bien ajustées doivent dépasser d’environ 12 à 16 mm le gros orteil du bébé, et être suffisamment larges pour que tous ses orteils soient à plat, mais pas trop larges. Le talon de votre bébé doit être bien maintenu en place – si son pied glisse lorsqu’il marche ou se tient sur la pointe des pieds, la chaussure n’est pas adaptée.

Croissance

Une fois que votre bébé a ses nouvelles chaussures, assurez-vous de les vérifier toutes les six à huit semaines pour vous assurer qu’il n’a pas grandi en dehors de celles-ci. Ses pieds vont grandir d’au moins deux tailles par an jusqu’à l’âge de 4 ans environ, puis d’une taille par an. Appuyez doucement sur l’avant de la chaussure et si vous sentez l’orteil de votre bébé contre vos doigts, il est temps de changer de paire.

Repérer les problèmes

La grande majorité des bébés naissent sans problème et, à l’âge de 3 ans, leurs pieds et leurs jambes se seront redressés d’eux-mêmes. Il arrive parfois que les pieds ou les jambes ne se développent pas normalement – voici ce à quoi il faut faire attention :

Si la moitié avant de son pied est très courbée, ne se redresse pas lorsque vous tirez doucement et présente un pli profond à l’endroit où la semelle commence à se courber, mentionnez-le à votre consultation pour bébés.

La plupart des tout-petits ont les pieds en forme de pigeon (orteils tournés vers l’intérieur) de 1 an et demi jusqu’à l’âge de 3 ans environ, âge auquel la situation se corrige d’elle-même. Si votre enfant trébuche plus souvent qu’à son tour, emmenez-le chez votre médecin généraliste.

À l’âge de 3 ans, votre enfant aura probablement développé une arche dans la plante de son pied et ces pieds plats disparaîtront. S’ils restent plats au-delà de 3 ans, il vaut la peine de les faire examiner par votre médecin.

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir une gigoteuse d’été.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *