Maison

L’importance d’une bonne isolation sous la toiture de la maison

Parmi les travaux tendance à faire cette année, en termes de rénovation notamment, on compte l’isolation toiture. Non seulement il faut le faire, mais en plus il faudra respecter des normes en la matière. On parle notamment de la règlementation RT 2012. Malgré quelques subventions financières qui visent notamment à faciliter la réalisation de ce genre de démarche, des travaux s’isolation sont pour le moins compliqués à gérer. Et pourtant, il importe de s’y atteler. Voici pourquoi.

Une bonne isolation pour le confort chez vous

Une bonne  isolation toiture est une condition sine qua non de profiter d’un maximum de confort chez vous. Le non-respect des normes en la matière revient forcément à chauffer plus l’extérieur de la maison que l’intérieur. Ce qui est inutile et qui coute cher. Avec une bonne isolation, vous aurez non seulement plus de chaleur dans l’espace sous comble, voire au-delà, mais en plus, vous profiterez d’une parfaite distribution homogène de la température.

Pour une maison écologique et parfaitement fonctionnelle, l’isolation et le chauffage travaillent de concert. Vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir un bon système de chauffe. Quand bien même il serait parfaitement entretenu et performant, sans une parfaite isolation des combles, vous aurez toujours de l’humidité et un peu trop de fraicheur dans votre maison.

À savoir qu’une bonne isolation peut aussi bien vous être utile en été comme en hiver. Dans le second cas, c’est le moyen idéal pour bien vous chauffer. Et le reste de l’année, il permettra de bien rafraichir toutes les pièces de la maison. 

Pour une maison écologique

Agir pour la planète : c’est devenu un must de nos jours. La prise de conscience se fait de manière plus en plus générale. Et a chacun sa manière de faire pour apporter sa pierre à l’édifice. Pour certains, une simple  isolation toiture suffit.

En prenant soin de bien isoler votre maison, vous évitez de gaspiller les ressources. Ce qui est une bonne manière de protéger l’environnement. Et c’est d’ailleurs le principal objectif des normes écologiques de construction à basse consommation.

Cette tendance ne vient donc pas de nullepart. Et d’ailleurs, l’État est l’un des premiers à la soutenir par des sensibilisations et des subventions en tout genre. Désormais, en construction comme en rénovation, l’isolation des combles ainsi que de toute la maison est une chose à ne pas prendre à la légère.

D’ailleurs, afin de vous permettre de personnaliser votre aménagement, tout en vous garantissant avoir une maison écologique, les professionnels de l’isolation toiture peuvent désormais vous proposer différentes techniques : isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.

Une exigence des nouvelles normes de construction

Mais des travaux d’isolation toiture sont aussi obligatoires de nos jours. Que ce soit à la fin d’une nouvelle construction qu’en rénovation immobilière, vous deviez respecter la norme RT 2012. Il ne s’agit pas tant d’une norme de construction que d’une règlementation écologique afin de faire baisser vos consommations énergétiques.

Cette norme est particulièrement précise quant aux bases d’une bonne  isolation toiture. Notamment, le niveau de résistant moyen dans ce genre d’espace devra être plus ou moins égal à 8 m2. K/W. Il y a un certain nombre de mesures à prendre pour y parvenir. Notamment, il faudra choisir la bonne épaisseur d’isolants, trouver les meilleurs équipements du marché et la bonne technique d’isolation. À savoir que pour choisir vos isolants, seul le nombre de cm d’épaisseur ne suffit pas à en évaluer la performance. Le mieux est de vous adresser directement à de professionnels.

Des travaux qui font du bien à votre portefeuille

Mais une bonne  isolation toiture peut également faire du bien à votre portefeuille. Et pour cause, si les toitures sont connues pour les 30% de déperdition qu’elles proposent en moyenne. Une parfaite isolation des combles vous évite de perdre de l’énergie et du chauffage inutilement. Ce genre de travaux consiste à réparer l’un des principaux ponts thermiques de votre habitation.

Que ce soit pour des combles aménagés ou non, une parfaite isolation est de mise. Dans un cas, il faudra faire discret pour ne pas entacher la décoration sur place. Dans l’autre, vous pouvez vous lancer dans une isolation par soufflage pour vous aider à garder la chaleur dans votre espace extérieur.

À savoir que l’importance des chantiers ne sera pas le même selon l’âge de votre bâti. Dans les anciennes constructions en effet, l’isolation toiture laisse énormément à désirer. Et si cela fait plus de 10 ans que vous n’avez pas changé les isolants de votre maison, préférez tous les remplacer pour un maximum d’efficacité. Le diagnostic proposé par les artisans peut vous confirmer ce besoin.

En tous les cas, avec une bonne  isolation toiture, vous pourriez faire une économie de près de 30% sur vos factures d’énergie. Ce qui peut être intéressant pour passer plus facilement les fins de mois par exemple. Sans compter que refaire ces isolations peut faire augmenter la valeur vénale de votre bien à la revente. Cela peut avoir des incidences sur le DPE de votre bâti.

Des subventions disponibles pour vous éviter de trop dépenser pour la réalisation des travaux

Et ce n’est pas la peine de dépenser énormément de sous pour vous lancer dans des travaux d’isolation toiture. Il existe en effet différentes subventions auxquelles vous pouvez prétende sous ‘certaines conditions. En règle générale, ces financements ne s’ouvrent que pour l’isolation des combles des résidences principales et uniquement quand un artisan RGE intervient pour mener à bien toutes les opérations.

Les subventions en question sont disponibles sans condition de ressources. Elles peuvent s’adresser aussi bien à des locataires comme à des propriétaires. Leur objectif étant de convaincre les particuliers de se lancer dans des travaux écologiques chez eux rapidement et simplement.

Elles se déclinent notamment en plusieurs sortes. Il y a celles qui sont disponibles auprès des banques comme la PTZ + par exemple. Il y a celles proposées par l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat. Et vous pouvez les cumuler avec les aides financières proposées par l’Etat comme MaPrimeRenov’, CITE, ou encore l’isolation pour 1 euro, etc. Les assurances habitations peuvent également vous proposer leurs aides pour le financement de ce genre de projet de rénovation.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *