Maison

Les différents types de brande de bruyère

La brande de bruyère représente une plante qu’on dispose sur la clôture afin de préserver un espace extérieur des regards indiscrets. Ce type de matériau est surtout apprécié pour son côté pratique, esthétique et aussi économique. Une clôture en brande se décline en plusieurs qualités, dont les modèles en panneaux et les modèles en rouleaux. Ils se distinguent principalement par leur épaisseur. D’ailleurs, l’épaisseur de la brande constitue un gage de son opacité et sa longévité. 

Les spécificités d’une brande de bruyère en rouleau

A condition d’être bien fixée, la brande en rouleau peut avoir une durée de vie de 10 ans au minimum. Elle peut faire entre 3,5 à 4 kg au m². Elle convient principalement à une fixation sur un grillage existant. Facile à installer, elle s’attache à l’aide des fils plastifiés vert ou des fils de fer galvanisés. Si vous tenez vraiment à ce que la brande de bruyère soit solidement fixée n’hésitez pas à utiliser de nombreuses attaches. Donc, pensez à en mettre une tous les 30 cm. Pour assurer une installation optimale d’une brande de bruyère 2×3 metres, il faut être deux avec notamment une personne de chaque côté du grillage. Vous devez impérativement dérouler le rouleau sur le grillage en veillant à bien le tendre. La personne qui se trouve de l’autre côté de la grillage devra passer le fil à l’autre personne qui se trouve en face. Puis elles devront torsader chacune de leur côté en utilisant une tenaille. 

Les particularités d’une brande en panneau épaisse

Une brande en panneau épaisse peut durer jusqu’à 15 ans et peut même vous servir jusqu’à 20 à 25 ans. La seule condition est d’assurer une installation optimale. Il faut noter qu’une brande épaisse peut avoir un poids d’environ 8 à 10 kg au m². Lors de l’installation d’une brande en panneau épaisse doit respecter certaines principes. Si vous misez sur une brande très épaisse, vous devez prévoir un support bien solide et ayant une hauteur similaire à la brande. Cela parce qu’un tel système peut avoir une prise au vent importante. Pour ce qui est des supports, vous avez le choix entre des poteaux en bois d’acacia ou de châtaignier. Le pin traité en autoclave est aussi une excellente alternative. Vous pouvez les sceller avec un béton maigre ou les enfoncer à l’aide d’une barre à mine. Surtout, veiller à respecter un écartement de 2 mètres maximum. Cependant, pour prévoir une éventuelle situation difficile, notamment en cas de vents forts, ou si votre clôture s’élève à une hauteur assez importante, pensez à le réduire à 1.50 mètre. Lorsque vous aurez terminé de mettre en place les supports, vous devez placer un bois traité aux pieds des poteaux. De cette manière, ils ne seront pas en contact direct avec l’humidité. Il s’agit aussi d’une solution parfaite pour obtenir un meilleur résultat en partie haute. Ensuite, il faudra placer des fils de tension. Surtout assurez-vous de les placer à la même hauteur que les fils de la brande. Donc, pour poser la brande, vous devez attacher les panneaux aux fils de tension, une attache tous les 30 cm et raccorder les panneaux entre eux.               

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *