Bien être

Le diot de Savoie au vin blanc

Un diot est une saucisse typique de la région Savoie. Les Diots au Vin Blanc, c’est un plat savoyard local que l’on retrouve souvent sur les menus du plat de jour pendant les mois d’hiver.  Les Diots (prononcez deeyo) sont des saucisses – des saucisses très charnues et savoureuses.  La façon traditionnelle de les cuisiner est au vin blanc, mais ils sont également bons rôtis ou grillés, dans une casserole et excellents froids dans un sandwich aussi avec de la moutarde de Dijon.

Les diots : c’est quoi ?

Les diots mesurent environ 10 à 15 cm de long et sont assez épais, jusqu’à 5 cm environ.  Elles sont assez denses et bien remplies de viande.  Elles sont d’une couleur rose foncé et ont une texture molle.  Elles sont composées d’une épaule de porc hachée sans graisse, de couenne de lard et de graisse de porc et sont assaisonnées d’ail, de sel et de poivre.  Les diots se déclinent en différentes saveurs, les plus courantes étant nature et fumée.  Il existe également des Diots au choux qui sont fabriqués exclusivement avec du lard et du chou. Les traditionnels Diots au vin blanc sont servis avec du chou beurré. Certains diots sont consommés cuits au four, bouillis ou de manière traditionnelle, avec du vin blanc tandis que certains diots sont séchés. Il peut être consommé froid et chaud. Lorsqu’il est consommé chaud, il est généralement servi avec des pommes de terre bouillies ou de la polenta.

Il existe de nombreuses recettes similaires, celle-ci est un mélange de quelques recettes que j’ai trouvées et le plat était délicieux ! Si vous demandez à un savoyard local, ils ont tous leur propre recette préférée.  Souvent, lorsqu’il y a une fête dans les villages et sur certains marchés alimentaires locaux, les diots au vin blanc sont l’un des plats du jour.

Ingrédients :

  • 8 Diots nature
  • 1 bouteille de vin blanc de Savoie – j’ai utilisé Apremont
  • 2 oignons – émincés finement
  • 2 gousses d’ail – finement hachées
  • 1-2 feuilles de laurier – facultatif
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • une bonne grosse noix de beurre non salé

Méthode

Grillez les diots pour les faire dorer – faites attention car ils crachent de la graisse.  Dans une grande casserole, faites chauffer le beurre et ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, translucides et légèrement colorés. À mi-cuisson, ajoutez l’ail haché.

Ajoutez la farine au mélange d’oignons et faites cuire pendant une minute en remuant continuellement, puis ajoutez la bouteille de vin blanc en remuant tout le temps jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, ajoutez les feuilles de laurier.  Si à ce stade vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu d’eau.

Disposez les diots dans la poêle sur les oignons et laissez cuire à couvert pendant environ 45 minutes.  Assaisonnez selon votre goût.

Je les ai servis avec des pâtes mélangées à des oignons et du fromage Beaufort et une salade verte.  Cette recette peut également être réalisée avec une purée de pommes de terre crémeuse !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *