Bien être

Maigrir avec le régime keto

Vous le savez sans nul doute : les types de régimes minceur comptent plus d’une vingtaine. Lequel parmi ceux-ci vous tente le plus ? Régimes hyperprotéinés, sans lactose, détox, régimes hypocaloriques…chaque régime amincissant possède ses vertus amincissantes. Le régime keto est un type de régime moins connu des adeptes de la minceur. Il fait pourtant ses preuves en termes de perte de poids. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur le régime cétogène.

Historique et principes de l’alimentation cétogène

L’invention du régime keto remonte en 1920. La raison d’existence de ce régime était à l’époque, de par ses effets anticonvulsivants,de remédier à l’épilepsie des enfants.Cette alimentation inventée par l’Américain Russel Wilder est aussi faite pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de la minceur, le plus grand principe du keto repose sur le fait de faire le plein de gras pour éliminer les masses graisseuses. Le régime keto autorise aussi peu de protéines et de glucides.

Les effets amincissants du régime keto

Si le régime keto est bénéfique pour la santé, ses vertus amincissantes sont aussi nombreuses. Les effets amincissants du régime résident essentiellement dans la quantité de nutriments qu’il renferme. Une alimentation riche en bonnes graisses mais pauvre en glucides donne lieu à une fonte excessive des graisses.

C’est le cas du keto, car avec ce régime75% de vos aliments sont des bons lipides et 10% de glucides et les protéines les complètent à 100%. Deux à trois semaines de mise en pratique de l’alimentation keto fait l’objet d’une perte de poids évidente.

Un programme alimentaire perte de poids, constitué d’une alimentation à la fois hypoglucidique et riche en bons lipides, donne naissance à l’état de cétose. Ce mécanisme se déroulant à merveille, l’efficacité brûle-graisse du keto ne fait que décupler. En quelque sorte, l’équation est simple : les bonnes graisses extirpent les mauvaises graisses du corps.

Les aliments autorisés et les aliments interdits avec le keto

Le régime cétogène est un régime minceur qui fait ses preuves en termes de fonte des graisses. Étant donné que le principe de l’alimentation keto est basé sur le fait de laisser aux bonnes graisses le soin de brûler les mauvaises graisses. Les poissons figurent comme étant le premier type d’aliment à intégrer dans un régime keto. Œufs, huiles végétales, avocat, beurre de cacahuètes, olives…ceux-ci sont des aliments indispensables à une alimentation cétogène.

Quant aux aliments interdits avec le keto, ils sont nombreux. Pain, saucisses fumés et tous aliments issus de pâtisseries et de viennoiseries sont à exclure du monde de keto. Pour étendre la liste des denrées alimentaires à chasser des placards et du frigo, on peut citer les barres chocolatées, les boissons gazeuses, la pomme de terre, les céréales et les féculents. Même les légumes sucrés comme la betterave et la carotte sont aussi à bannir.

Les précautions à prendre avec le régime keto

Le régime keto, aussi efficace soit-il, présente quelques dangers pour la santé, et parfois aussi pour la ligne. De prime abord, l’état de cétose peut faire l’objet d’une sensation d’irritabilité et d’apathie.

Dès les quelques premiers jours de votre régime, il se peut que vous soyez sujet à une fatigue et à une perte d’énergie. Vous êtes aussi susceptible de souffrir de la fameuse grippe cétogène.

L’augmentation accrue du taux de lipides sanguins risque de vous infliger, ce phénomène étant source de nombreuses autres pathologies. Prenez alors les précautions nécessaires pour vous débarrasser de celles-ci. D’emblée, il vous faut adopter une alimentation saine et riche en nutriments, car le régime keto est une monodiète.

Aussi, après quelques semaines-2 ou 3 semaines-la réintroduction des glucides s’impose. Veillez à augmenter petit à petit votre apport en glucides. Une augmentation brusque de ce macronutriment peut faire l’objet des troubles des comportements alimentaires.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *