Bons plans

Choisir la crèche qui vous convient

Les activités professionnelles obligent la plupart des parents à faire garder leurs enfants avant leur admission à l’école. Heureusement, les structures de gardes sont nombreuses, c’est le choix qui s’avère parfois être un véritable casse-tête. Voici une présentation des différents types de crèches existants. Elle peut vous aider à faire votre choix. 

Les crèches rattachées à l’entreprise 

Si vous êtes salarié, la creche d’entreprise présente des caractéristiques compatibles avec vos responsabilités professionnelles. 

Comment fonctionne cette mode de garde ? 

Elle est proposée par votre employeur. L’établissement est situé au sein même de votre lieu de travail ou juste à proximité. Il y a aussi la crèche inter entreprise qui s’adresse aux employés de plusieurs sociétés. Comme son nom l’indique, elle est créée en partenariat avec des collectivités et des entreprises différentes. Les entreprises peuvent également réserver des places au sein d’un réseau de crèches privées partenaires. 

Quels sont les avantages de cette structure ? 

  • Vous pouvez trouver facilement de la place puisque les places sont justement réservées pour vous. 
  • L’établissement propose des horaires d’accueil plus souples afin de les adapter à l’emploi du temps professionnel des parents. 
  • Les parents peuvent choisir un établissement proche de leur domicile ou de leur lieu de travail. Ce qui est plus rassurant pour les parents. 
  • Certaines structures offrent une salle d’allaitement permettant aux jeunes mères de donner la tétée à leur bébé. 
  • Les parents peuvent éviter les retards vu qu’ils n’ont pas de détour à faire pour ramener leurs enfants. 
  • Il permet de pallier le manque de place dans les crèches municipales, de plus, le tarif entre les deux structures est similaire. 
  • L’inscription en creche d’entreprise permet de bénéficier des allocations de la CAF. 

Quels sont les inconvénients de cette structure ? 

  • Si vous travaillez loin de votre domicile, la longueur du trajet menant vers la crèche peut être contraignante pour l’enfant. 
  • Si vous prenez un congé pour vous occuper d’une affaire personnelle importante par exemple, qui va emmener l’enfant à la crèche ? Cette dernière étant dans votre lieu de travail. 

Les micro-crèches 

La micro-crèche est une structure d’accueil dont l’effectif maximal est de dix enfants. Elle est soumise aux mêmes règles régissant les établissements d’accueil collectif. 

Fonctionnement de la micro-crèche  

La micro-crèche reçoit des enfants âgés entre deux mois et demi et trois ans. Les enfants sont regroupés dans une section unique sans distinction d’âge. L’accueil y est plus individualisé puisqu’il faut une professionnelle pour trois enfants ou moins. Si l’effectif des enfants monte à quatre, la présence d’une deuxième professionnelle est requise. Dans une crèche classique, il faut une professionnelle pour cinq enfants. 

Les avantages de la micro-crèche 

  • Les enfants bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce à leur effectif restreint. 
  • L’éveil et la socialisation des enfants se font dans le respect du rythme de chacun. 
  • L’établissement reproduit à peu près le même environnement familier de leur domicile (lit, jouet, etc.). 
  • Le temps de garde y est plus souple. Vous pouvez y inscrire votre enfant pour tous les jours ouvrables, pour une demi-journée par jour ou encore pour une journée par semaine. L’établissement peut aussi assurer une garde ponctuelle si le nombre d’enfants le permet. 

Les inconvénients de la micro-crèche 

  • Les places libres sont difficiles à trouver. Il faut commencer votre recherche dès que la grossesse est constatée. 
  • Le tarif y est parfois plus élevé qu’en crèche traditionnelle. 

Les crèches collectives municipales 

Une crèche municipale est un établissement géré par la mairie de son lieu d’implantation. Elle propose un mode de garde régulier aux familles qui se trouvent dans la même ville. 

Comment fonctionne une crèche municipale ?  

La crèche accueille entre 20 à 60 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Les enfants sont répartis dans différentes sections selon leur tranche d’âge. Ils sont pris en charge par de professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance : auxiliaire de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, équipe médicale… Cette structure de garde collective est ouverte 11 heures par jour, dans une amplitude horaire allant de 7 h 30 à 18 h 30. 

Quels sont les avantages de la crèche municipale ? 

  • Les compétences et les qualifications du personnel encadrant offrent un maximum de sécurité pour les enfants et rassurent les parents. 
  • L’établissement et son personnel sont contrôlés régulièrement par des organismes compétents tels que la PMI (Protection maternelle et infantile). 
  • Le tarif y est le moins cher. 

Quels sont les inconvénients de la crèche municipale ? 

  • La pénurie de place règne dans les établissements municipaux.
  • L’effectif élevé peut être un frein à l’accompagnement personnalisé de l’enfant. C’est aussi facteur élevé de la propagation de microbes. 

Les crèches privées 

Les crèches privées sont des établissements fonctionnant comme les différents types de crèches que nous avons énumérés. La différence est qu’ils sont administrés par un gestionnaire privé. On trouve à sa direction un spécialiste de petite enfance entouré d’un personnel qualifié. 

La creche d’entreprise est un exemple type de crèche privée. Il y a aussi les crèches collectives privées et les micro-crèches privées. Vous pouvez réserver une place en crèche privée à n’importe quelle date de l’année. La plage horaire de l’accueil y est beaucoup plus large.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *