Bien être

Comment choisir le bon vélo elliptique ?

Il n’est pas toujours facile de choisir, de comprendre les différences entre les différents appareils elliptiques, de savoir ce qu’est le poids du volant d’inertie ou quelle différence il fait, de savoir si une longueur de foulée de 50 cm est une bonne chose et, enfin, quel appareil elliptique offre le meilleur rapport qualité-prix… Découvrez les critères d’achat les plus importants et suivez nos conseils pour choisir votre vélo elliptique Striale et éviter d’acheter un cross trainer qui n’est pas confortable, pas stable et qui grince après la deuxième utilisation.

Le poids du volant d’inertie

Le poids de la roue d’inertie est l’un des principaux critères à regarder attentivement lors de l’achat d’un vélo elliptique Striale car il a un impact sur la qualité, le confort et la fluidité du pédalage. Un volant d’inertie trop léger, de 7 à 10 kg, provoquera un pédalage désagréable avec des saccades.

Le poids de la roue d’inertie détermine la résistance de la roue elliptique à un changement de vitesse ou à une accélération. En d’autres termes, plus le poids de la roue d’inertie est élevé, plus vous rencontrerez de résistance lorsque vous accélérez, et vous devrez donc fournir un effort de pédalage plus important pour atteindre une certaine vitesse (vous n’atteindrez pas immédiatement votre vitesse maximale).

En gros, avec un vélo elliptique Striale dont le volant est très léger, vous atteindrez immédiatement la vitesse souhaitée lorsque vous accélérez (très peu de résistance à l’accélération) et votre vélo s’arrêtera immédiatement lorsque vous cesserez de pédaler (peu ou pas de résistance à la décélération). Un vélo elliptique avec une roue plus lourde offre donc une plus grande fluidité de pédalage, plus de confort et de meilleures sensations (il est nécessaire de fournir un certain effort avant d’atteindre une certaine vitesse).

La longueur de la foulée

La longueur de la foulée est également l’un des critères les plus importants dans le choix d’un vélo elliptique Striale car elle détermine l’amplitude du mouvement des jambes et donc le confort de pédalage. Le but n’est pas d’avoir la plus grande foulée possible mais d’avoir une foulée suffisamment longue pour que le mouvement des jambes ne soit pas trop freiné ou trop limité. Une longueur de foulée de 40 cm est ce qui est généralement recommandé. En dessous, vous pouvez vous sentir limité dans vos mouvements, votre foulée sera moins elliptique et votre pédalage sera plus proche de celui d’un vélo stationnaire ou d’un stepper. Lorsque la foulée est suffisamment longue, vous pouvez vraiment étendre complètement vos jambes à chaque mouvement.

La longueur de la foulée est plus ou moins liée à la taille ou à la longueur de l’appareil elliptique. Un appareil elliptique Striale plus petit aura également une longueur de foulée plus courte. Les elliptiques dont la taille est inférieure à 130-135 cm ont généralement une longueur de foulée de 30 cm ou moins. Ne choisissez pas à tout prix un vélo plus petit pour prendre moins de place, car il aura probablement une longueur de foulée plus courte.

En général, un meilleur vélo elliptique Striale sera plus long et prendra plus de place. Les vélos elliptiques professionnels que l’on trouve dans les gymnases ou les centres de fitness mesurent plus de 2 mètres de long. Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement un vélo elliptique à la maison et que vous ne visez pas un niveau de compétition, une foulée de 40 cm est plus que suffisante et offre une bonne amplitude de mouvement.

Certains fabricants de matériel de fitness précisent également la distance entre les pédales. Toutefois, ce n’est pas très clair lorsque vous lisez que la distance entre les pédales est de 15 cm… Lorsque vous regardez les spécifications telles que le poids de la roue d’inertie, la longueur de la foulée et la taille de la machine elliptique, cela vous donne déjà une bonne idée de sa qualité et les autres critères tels que le poids total, la distance entre les pédales confirmeront généralement votre opinion.

Découvrez par la suite, les conseils pour choisir son volet extérieur.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *