Animaux

Comment choisir la bonne brosse ou le bon peigne pour votre chien ?

Le toilettage de votre chien peut être une tâche intimidante, mais ce n’est pas une fatalité ! Choisir la bonne brosse ou le bon peigne pour cette tâche vous permettra, à vous et à votre chien, de vivre une expérience sans stress.

Types de brosses

Bien qu’il existe de nombreuses formes et tailles différentes, on distingue essentiellement trois types de brosses. Choisissez le type de brosse le mieux adapté à la longueur et au type de pelage de votre chien. Certaines brosses peuvent également avoir un usage spécifique, ce qui doit être pris en compte lors du choix de la bonne brosse. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs brosses ou peignes différents pour le toilettage de votre chien, en particulier si votre animal a un sous-poil épais ou s’il est emmêlé.

Brosses à poils

Les brosses à poils peuvent être utilisées pour tous les types de pelage et varient en fonction de l’espacement entre les poils et de la longueur des poils. En général, plus le poil est long, plus les poils doivent être espacés et longs. De même, plus le poil est grossier, plus les poils doivent être rigides.

Brosses à broches métalliques

Les brosses à picots métalliques, avec ou sans embouts en caoutchouc, sont le meilleur choix pour les animaux à poils moyens ou longs et ceux dont le pelage est frisé ou laineux.

Brosses Slicker

Les brosses Slicker ont des poils métalliques fins et sont particulièrement utiles pour éliminer les nœuds et les nœuds.

Peignes

Les peignes en caoutchouc sont efficaces pour masser la peau et enlever les poils morts des races à poils courts. Il est également utile d’avoir à portée de main un râteau de toilettage ou un brise-matelas pour éliminer les nœuds.

Le fait de brosser le pelage de votre animal dans le bon sens peut également faire la différence.

Lors du brossage ou du peignage, soyez doux et prenez votre temps. Veillez tout particulièrement à ne pas provoquer de douleur lorsque vous éliminez les nœuds ou les paquets de poils. Le brossage peut et doit être une expérience agréable pour votre chiot, car les caresses douces sont agréables sur sa peau. La meilleure façon d’instaurer un climat de confiance et de faire de ce moment un moment de complicité agréable pour vous deux est de brosser votre animal souvent, de préférence tous les jours. Vous éviterez ainsi la formation de nœuds et d’enchevêtrements. Si votre chien a de grosses nattes, envisagez de le faire toiletter par un professionnel.

Les éléments à prendre en compte avant tout d’une brosse pour chien

La taille de votre chien 

 Veillez à choisir une brosse dont la taille est adaptée à votre animal. Choisir une petite brosse pour un chien de grande taille sera frustrant et inefficace, mais la même brosse s’avérera utile pour un chien plus petit.

Type de pelage

Choisissez un outil de toilettage en fonction du type de pelage de votre chien. Que vous achetiez une brosse à poils longs, une brosse à picots ou une brosse en caoutchouc, assurez-vous qu’elle est adaptée au pelage de votre chien. Les brosses slicker sont utiles pour les chiens à poils mi-longs et bouclés, tout comme les brosses en caoutchouc sont spécialement conçues pour les chiens à poils courts. Les râteaux à sous-poil et les râteaux à démêler sont recommandés pour les chiens épais, lourds et à double pelage qui ont tendance à perdre beaucoup de poils.

Le fait que votre chien soit ou non un grand perdant : Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte. Si votre chien perd beaucoup de poils, envisagez d’utiliser des outils de toilettage comme des râteaux à sous-poil ou des peignes à mue qui sont conçus pour réduire la perte de poils jusqu’à 90 %. Si votre chien perd peu de poils, envisagez d’acheter une brosse à poils ou une brosse à poils longs pour vous aider à éliminer les poils perdus.

Durabilité

Choisissez une brosse bien faite et durable. Les brosses et les outils de toilettage de haute qualité durent plus longtemps que leurs homologues bon marché. Ils constituent donc un meilleur investissement à long terme.

Design

Choisissez une brosse bien conçue et facile à utiliser. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle élégant avec une poignée facile à saisir.

Assurez-vous de faire vos devoirs et de choisir le bon type de brosse pour votre chien sur https://ma-michou.com/. Cela vous permettra de vous assurer que la brosse fonctionne bien sans endommager la peau de votre chien. Il est également important de noter que vous pouvez avoir besoin de plusieurs brosses ou outils de toilettage qui remplissent différentes fonctions.

Découvrez par la suite, les conseils pour choisir un jacuzzi pour la maison.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *