collier
Animaux

Acheter un collier pour votre chien : conseils pour faire votre choix

Pour ceux qui ont un chien comme animal de compagnie, le collier est un accessoire devenu indispensable. Les gens reconnaissent généralement qu’un toutou qui en porte n’est pas un animal abandonné. Si vous y inscrivez vos coordonnées, les personnes qui le trouveront pourront vous contacter s’il s’égare. De plus, il permet de maintenir votre chien près de vous en cas de besoin. D’ailleurs, dans la plupart des espaces publics en ville, il est obligatoire de le tenir en laisse. Il est donc important de bien choisir son collier. Pour ce faire, voici quelques conseils essentiels à suivre.

Les colliers à éviter

Certainement, vous êtes libre d’acheter le modèle de collier qui vous plait. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas seulement vous baser sur l’esthétique. Sans doute, vous aimez votre chien et êtes partisan de la cause animale. Ainsi, vous ne voulez surement pas choisir un collier qui pourrait blesser votre animal de compagnie. À ce propos, il existe des modèles appelés « collier d’éducation » ou « colliers d’apprentissage ». Ils peuvent presque blesser votre compagnon par exemple s’il ne marche pas au pied ou s’il aboie.

Il s’agit de colliers étrangleurs, de colliers électriques et de colliers à pointes. Ce genre d’accessoire est donc à proscrire, car trop violent pour votre chien. Les défenseurs de la cause animale les considèrent même comme des instruments de torture dont l’objectif est de faire en sorte que l’animal ait peur du maitre. Si vous choisissez ce type de collier, votre toutou aura tendance à perdre confiance en vous, et vous n’allez établir aucun lien d’affinité.

La morphologie de votre chien

Il est essentiel de prendre quelques mesures, avant de choisir un collier pour votre animal. Notez notamment son tour de cou, afin d’éviter d’acheter quelque chose qui n’est pas à la bonne taille. Si le collier est trop serré, votre chien pourrait s’étrangler. S’il est trop grand, votre animal de compagnie pourrait vous échapper au cours d’une promenade.

Sachez également que la taille de votre chien doit être prise en considération. Il se pourrait qu’un harnais soit préférable à la place d’un collier. Par exemple, un harnais est bien plus souhaitable pour un chien adulte ou un gros chien qui tire fort sur sa laisse. Un collier risque de le blesser. Cela peut aussi s’appliquer aux chiots ainsi qu’aux races de chien de petite taille.

Le choix de la matière

Bien que bon nombre de gens négligent ce paramètre, la matière du collier revêt une grande importance. Les fabricants utilisent de différentes matières pour confectionner cet accessoire. Cependant, il est à remarquer que certaines matières ne sont pas adaptées aux chiens.

Sur le marché vous retrouverez le plus souvent le cuir, le similicuir et le nylon. Beaucoup optent pour le cuir. Ce dernier est généralement considéré comme un matériau « noble ». De plus, il est très robuste. Toutefois, il peut être assez lourd pour le chien. Il peut même provoquer des allergies sur certains animaux à peau sensible. Il vous est donc conseillé d’opter pour le nylon. Un collier en nylon est à la fois résistant, léger et agréable à porter.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *