Astuces

Choix des lames de scie sauteuse

Le choix de la lame fait une grande différence dans les performances et la qualité de coupe de toute scie sauteuse. Suivez ces conseils pour choisir la bonne lame pour chaque travail.

Est-ce un T ou un U pour vous ?

Pour déterminer la longueur minimale de la lame, ajoutez 1″ à l’épaisseur de la pièce. Cela permet de maintenir la lame dans la coupe au sommet de la course ascendante.

Tout d’abord, tenez compte de la façon dont la lame se monte sur votre scie. Sur les scies sauteuses plus anciennes, et sur certains outils actuels à bas prix, une vis sans tête fixe l’attache de la lame en forme de U (universelle). La plupart des scies sauteuses récentes utilisent des languettes en T qui s’insèrent et se verrouillent sans outil. Certaines scies acceptent les deux types.

Une vis de pression s’appuie sur le côté d’une lame universelle ou s’étend dans un trou de celle-ci. Les vis en T tiennent fermement et offrent un choix beaucoup plus large de lames.

Le métal fait ses preuves

Les fabricants produisent des lames dans quatre compositions métalliques principales pour trancher tous les types de matériaux, alors pensez à ce que vous allez couper.

Choisissez des lames en acier à haute teneur en carbone (HCS) pour couper du bois, du MDF ou du plastique. Bien qu’il puisse s’émousser plus rapidement, cet acier plus souple et moins cher est plus flexible, ce qui le rend bien adapté à la découpe par volutes. 

Les lames en acier rapide (HSS) excellent dans la découpe des métaux non ferreux et de l’acrylique. Leur tranchant est plus durable que celui des lames HCS, mais la rigidité supplémentaire peut entraîner davantage de ruptures de lame. 

Choisissez des lames bimétalliques (BIM) pour couper le bois, le métal et les stratifiés. Ces lames combinent la flexibilité du HCS et la durabilité du HSS, ce qui les rend moins susceptibles de se casser. Bien que plus coûteuses, elles dureront généralement plus longtemps que les lames HCS et HSS.

Pour les travaux vraiment difficiles, comme la coupe de clous ou de métal enfoncés, utilisez une lame avec des dents en carbure de tungstène. Les lames sans dents avec des grains de carbure de tungstène sur le bord coupent le verre, les panneaux de béton, la brique et la tuile. 

La vérité sur les dents

Le nombre de dents par pouce (tpi) détermine la vitesse à laquelle la lame coupe efficacement [Photo C]. Une denture inférieure coupe de manière agressive, laissant un bord plus rugueux [Photo D] ; les lames de 10 à 24 dents par pouce produisent des coupes nettement plus lisses, mais à un rythme plus lent.

Les dents rectifiées n’ont pas de jeu. L’affûtage produit des bords plus tranchants, mais comme les dents sont alignées avec le corps de la lame, ces lames coupent plus lentement et à chaud. Les dents rectifiées produisent une ligne de coupe plus lisse. 

Lames spéciales

Quel que soit le matériau, il existe probablement une lame de scie sauteuse conçue spécifiquement pour le couper [Photo E]. Les lames à arêtes vives coupent les matériaux souples, tels que le cuir, le liège et les feuilles de mousse isolante. Les lames affleurantes, si votre scie en est équipée, permettent de couper jusqu’au bord avant de la plaque de base de la scie sauteuse. Les lames à grain de diamant coupent des matériaux résistants tels que le verre, le granit, l’ardoise, etc. Les dents orientées vers le bas d’une lame à dents inversées coupent sur la course descendante, ce qui permet d’obtenir une coupe sans éclats sur la face supérieure des contreplaqués plaqués et des stratifiés. Sur https://meilleure-scie-sauteuse.com/, vous pouvez acheter des lames spéciales.

En définitive, il faut savoir qu’il est très important de choisir les lames de sa scie sauteuse. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments afin de réaliser le meilleur choix.

Découvrez ensuite, les atouts de la peinture anti-mauvaises odeurs pour la cuisine.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *