Maison

Quel professionnel contacter pour une recherche de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau invisibles sont les plus difficiles à repérer et requièrent des travaux plus ou moins importants. La recherche d’une fuite d’eau est une intervention indispensable et doit précéder l’étape réparations à effectuer afin de pouvoir colmater la source d’un dégât des eaux, d’une manière rapide et efficace. 

Si vous êtes victime d’une fuite de canalisation souterraine, mieux confier les travaux de recherche de fuite à un professionnel possédant le savoir-faire et les compétences requises pour intervenir efficacement sur votre problème. Mais quel professionnel doit-on contacter ? la bonne réponse est dans cet article !

Fuite d’eau apparente, appeler un plombier

Vous observez une flaque d’eau juste devant l’évier de votre cuisine ? Vous pensez que cela est dû à un problème au niveau du raccordement ou du joint de siphon ? dans ce cas, appelez sans tarder un expert en plomberie pour une intervenir chez vous, dans les plus brefs délais et pour s’occuper des travaux de détection et de réparation de l’origine de votre fuite.

Fuite d’eau invisible, appeler une société spécialisée

Les fuites d’eau présentes sur des canalisations souterraines sont les plus difficiles à trouver et nécessitent généralement des travaux lourds. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement au moindre doute. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite s’avère la meilleure solution pour éviter une inondation au sein de votre habitation. De plus, ces entreprises collaborent avec des experts qualifiés et habilités à la détection de tous les types de fuite et à la réalisation diagnostic canalisation Paris, et ce grâce à l’utilisation des méthodes spécifiques :  le gaz traceur, l’écoute ultrason, les caméras thermiques ou endoscopiques, le fumigène, les colorants d’eau… 

Fuite d’eau dans la toiture, appeler un couvreur

Vous constatez des gouttes d’eau ou des traces d’humidité dans votre plafond ? il s’agit probablement d’une infiltration d’eau provenant de votre toit. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un couvreur pour diagnostiquer la situation et détecter l’origine de cette infiltration. En fonction des résultats obtenus, il pourra vous proposer la meilleure solution de réparation.

Toutefois, si la fuite d’eau se trouve entre le toit et le mur extérieur, ou bien dans la façade, c’est un maçon qu’il faut contacter pour se charger de la recherche de la fuite et de sa réparation.

Fuite d’eau avant compteur, appeler votre fournisseur d’eau

Si la fuite est localisée avant le compteur et que vous constatez un écoulement important ou un débordement, appelez le plus vite possible votre fournisseur d’eau ou le service d’assainissement une telle fuite fait partie du réseau public et n’est pas donc sous la responsabilité de l’abonné

Quel budget faut-il prévoir pour une recherche de fuite d’eau ?

La recherche d’une fuite d’eau est une intervention indispensable lorsque aucun signe n’est évident sur la source du dégât des eaux. En utilisant des techniques de détection spécifiques et non destructives, le professionnel peut vite localiser avec précision la source de votre problème et vous proposer ainsi des bonnes solutions de réparation. Mais le prix d’une recherche de fuite ou d’un diagnostic canalisation est calculé en fonction de plusieurs éléments : la nature et l’emplacement du dégât, la durée et l’ampleur des travaux à réaliser, le professionnel contacté, le jour et l’heure de l’intervention, les équipements à utiliser, etc. 

En moyenne, il faut prévoir un budget entre 100 et 850 euros, pour une recherche de fuite nondestructive. Ce cout varie aussi selon la méthode de détection à utiliser pendant les travaux d’inspection. Par exemple, si vous subissez une fuite d’eau dans une canalisation enterrée, il n’est pas possible d’accéder physiquement à la conduite endommagée pour vérifier d’où sort l’eau exactement. Un expert en recherche de fuite est capable de réaliser ce type d’intervention en respectant la structure de vos fondements et en vous garantissant un travail rapide et de qualité.

Lire plus : Fuite d’eau : Que faire en cas d’urgence plomberie ?