Voiture

Acheter une voiture de collection, bonne ou mauvaise idée ?

Pour les amoureux de belles jantes et de carrosseries brillantes, les véhicules de collection et les voitures anciennes représentent de véritables joyaux. Mais l’une des principales raisons qui poussent les particuliers à se tourner vers le marché des automobiles c’est le potentiel de plus-value non négligeable que présente l’investissement dans une voiture de collection. Si vous aussi vous êtes tenté par ce genre d’idée, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Les différents types de voiture de collection

Avant de vous lancer sur le marché de l’automobile de collection, vous devez d’abord avoir de bonnes connaissances dans ce domaine, notamment pour ce qui est des différentes catégories. Ainsi, vous pouvez opter pour les voitures d’avant-guerre. Il s’agit de véhicules anciens créés avant 1950. Les voitures rares représentent aussi une autre option. Ces autos de collection ne sont pas nécessairement anciennes. Une voiture est souvent classée dans la catégorie rare lorsque sa production ait été très limitée. Enfin, il y a les voitures youngtimers. Elles désignent les véhicules dont l’ancienneté n’a pas encore atteint les 30 ans, mais qui ne sont plus en production depuis 15 ans au minimum.

Connaître la valeur d’une voiture, comment s’y prendre ?

Une bonne connaissance du marché est essentielle pour toute personne souhaitant investir dans une voiture de collection. Vous devez également connaître les critères de valeur des automobiles ainsi que le système de ventes aux enchères. En effet, souvent on s’y méprend, mais l’âge et l’ancienneté d’une voiture n’est pas le principal critère de valeur de celle-ci. C’est plutôt sa rareté. Plus un véhicule est rare, plus sa valeur montera en flèche. Pour les investisseurs, les véhicules qui ont le moins d’exemplaires produits sont les plus inestimables. Parmi les plus cotés on distingue l’Aston Martin Valhalla et les six Bugatti Royale existantes.

L’état de la voiture est un autre critère à prendre en compte. En effet, il influe aussi sur le prix du bien. Un véhicule de collection qui est en piteux état ou trop utilisée aura moins de valeur qu’un même modèle présentant un faible kilométrage. Enfin, vous toucherez le jackpot si vous avez la chance de tomber sur une voiture de collection disposant de toutes ses pièces d’origine

Ce qu’il y a à savoir sur le marché de la voiture de collection

ON peut dire qu’en seulement dix ans, le marché des voitures de collection a connu une croissance de 362 %. Et pourtant, avec la production constante de voiture prestigieuse dans le monde, l’effet de rareté est mis à mal. En 2021, plus de 800 000 Français collectionnent les véhicules. Ils favorisent donc les ventes aux enchères dans l’objectif de s’approprier les modèles de leurs rêves. Au cours des années 1970, les voitures cultes (Lamborghini Countach, Porsche 930…) ont connu un franc succès. Ces voitures de collection suscitent grandement l’intérêt des collectionneurs. D’ailleurs, certains modèles peuvent avoir une cote allant jusqu’à plusieurs millions d’euros. Vous devez garder en tête que la valeur des voitures de collection va augmenter année après année. Seulement, si vous souhaitez pleinement en profiter, vous devez prévoir un bon entretien.       

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *