plombier
Maison

5 problèmes de plomberie fréquents et leurs solutions

En plomberie, il y a certains problèmes très fréquents dans tous les foyers. Pour les réparer, il est vivement conseillé de solliciter le dépannage d’un plombier qualifié. Il faut savoir qu’un défaut d’entretien peut engendrer plusieurs problèmes comme la fuite d’eau, le dysfonctionnement de vos équipements de plomberie et l’engorgement de la tuyauterie. Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire appel à un dépanneur qualifié. 

Que faire en cas de détection d’une fuite dans votre salle de bains ? 

Face à une fuite d’eau dans votre salle de bains, il faut adopter les bons gestes pour ne pas aggraver la situation. Un plombier professionnel doit vous venir en aide dans les plus brefs délais afin de procéder à la recherche de fuite caméra. En effet, pour déterminer la cause de la fuite, l’artisan peut opter pour la caméra thermique. Celle-ci fait partie des techniques de recherche de fuite d’eau qui n’exigent pas de gros travaux de destruction. La caméra thermique est une méthode non destructive qui permet de mesurer le taux d’humidité dans votre domicile et de localiser toutes les zones humides. De telle manière tous les défauts d’étanchéité seront identifiés et réparés par votre professionnel. Enfin, la caméra thermique détermine avec exactitude le degré d’humidité et d’identifier la source de tous les problèmes de plomberie sans casser ou détruire vos murs.

Comment réagir face à la présence de moisissure ou de rouille ? 

En toute évidence, la présence de moisissure et de rouille doit vous alerter. Ces problèmes ont pour origine une fuite d’eau enterrée dans votre domicile. Alors, il faut la rechercher et la réparer à temps pour éviter le sinistre. Par ailleurs, si vous voyez des traces  jaunâtres au niveau des murs ou même de gouttes et de flaques d’eau au sol, il faut trouver l’endroit précis de la fuite très rapidement. Pour cela, votre plombier peut utiliser la caméra thermique ou bien le gaz traceur. 

Les deux techniques sont envisageables et pourront vous aider à rechercher la fuite sans casse. Comme il y a des fuites qui ne sont pas visibles à l’œil, votre professionnel doit faire un peu plus d’effort pour les localiser. Pour ce faire, il faut avant tout veiller à bien fermer tous les robinets et appareils qui utilisent de l’eau dans votre foyer pour éviter le gaspillage. Ensuite, il faut inspecter le compteur d’eau. 

Si les chiffres ne cessent d’augmenter alors que personne n’a utilisé d’eau, cela veut dire que vous avez bel et bien une fuite d’eau. Il faut la réparer conformément aux normes de sécurité pour ne pas alourdir vos dépenses. Bien évidemment, l’intervention d’un expert en la matière vise essentiellement à déterminer  la source et  la nature de la fuite pour mieux la réparer. Que l’anomalie provienne d’un défaut d’étanchéité, de l’usure de la tuyauterie ou bien d’une fuite de la robinetterie, votre artisan s’engagera de vous suggérer les solutions les mieux adaptées. 

Quand solliciter l’intervention de votre assurance ? 

En cas de fuite ou de sinistre dans votre maison, vous êtes tenus d’informer votre assurance habitation. Selon le type de votre contrat, elle peut vous proposer une indemnisation. Ainsi, votre assureur interviendra auprès de vous afin de financer partiellement ou totalement les frais de réparation qui ont été effectuées par le plombier. 

En règle générale, la compagnie d’assurance  doit vous aider à gérer les dégâts liés à un sinistre. Il ne faut pas dépasser le délai de 5 jours pour contacter votre assurance. 

Tout compte fait, dès que vous détectez une fuite d’eau, sachez que l’intervention d’un plombier certifié est obligatoire pour évaluer le dégât et mettre en place les réparations convenables.