Voyage

Gastronomie au Cambodge : Les plats les plus célèbres

Le Cambodge est non seulement une destination culturelle incomparable. Il s’agit également d’un bon endroit pour déguster des plats savoureux inspirés des arts culinaires du quatre coins du monde. Alors que votre destination de vacances s’avère le Cambodge, découvrez dès maintenant les meilleures propositions gastronomiques.

Les repas les plus prisés

Rejoignez un restaurant khmer pour une belle découverte culinaire lors d’un voyage au Cambodge. Même si vous avez un budget assez serré, vous ne manquerez pas de profiter des plats de goût unique.

Ang dtray-meuk

Pour les gourmands qui aiment bien les fruits de mer, régalez-vous avec l’Ang dtray-meuk, des calmars grillés. Avant la partie de grillade, les calmars sont marinés dans de la sauce de poisson ou du jus de citron vert. La préparation accueille ensuite une sauce cambodgienne unique, à base de sauce de poisson, d’ail, de piment et de sucre.  Une grillade aux feux de bois rend la saveur exceptionnelle. A Phnom Penh, à Kep ou encore à Sihanoukville, les vendeurs de fruits de mer ambulants proposent cette recette.

Lort cha

Le Lort cha désigne des nouilles sautées. Sa préparation s’avère assez similaire à celle des nouilles aux œufs de la cuisine vietnamienne. Des nouilles épaisses sont sautées avec des oignons, des germes de soja et des légumes. Sans oublier les œufs au plat. Ce plat est servi chaud avec de la sauce soja. A votre besoin, le restaurateur peut proposer de la sauce chili.

Insectes frits

Profitez de votre voyage au Cambodge pour manger des bizarreries : des insectes. Vous obtiendrez une assiette qui rassemble des variétés d’insectes frits : sauterelles, araignées, scorpions, etc. Avant d’être traités à l’huile sur un feu vif, les insectes sont assaisonnés avec des sauces et épices typiques khmères. Ce type de recette se vend aussi bien dans les rues que dans les grands restaurants de prestige. Mieux encore, il s’agit d’un plat à petit prix, parmi les moins chers des arts culinaires au Cambodge.

Quid des desserts originaux ?

Après un repas savoureux, pas question de quitter la table ! Des desserts typiques du Cambodge restent encore à déguster.

Fruits frais

Les cambodgiens sont réputés pour leur alimentation saine et équilibrée. Profitez d’une coupe de mélanges de fruits multicolores pour le dessert. Vous aurez de nombreux fruits de saison dans un seul récipient : banane, papaye, mangue, fruits du dragon, etc.

Num Chak Kachan

Il s’agit d’un dessert traditionnel des bouddhistes pendant les vacances. Il est plus connu sous l’appellation « Gâteau de couche khmer avec crème de noix de coco ». Comme son nom l’indique, ce dessert désigne une pâtisserie multicouches et multicolores. Comme ingrédients, il rassemble de la farine, du sucre de palme et de la crème de noix de coco. Le plus étonnant ? Le Num Chak Kachan affiche une texture lisse et douce grâce à sa cuisson à la vapeur.

Pumpkin Custard

La crème de citrouille est un dessert typique pour les événements importants comme le mariage. Cependant, les grands restaurants en servent aux touristes à toutes les saisons de l’année. Ce dessert est généralement préparé la veille pour obtenir une bonne consistance crémeuse le matin. A privilégier pour les vacances au Cambodge en saison chaude.

Riz gluant aux mangues

Impossible de résister à ce dessert sucré de goût exceptionnel. Au Cambodge, les fruits se marient parfaitement au riz. Pour cette fois, le dessert est préparé à base de riz sucré, de tarte de mangues et de lait de coco. Il figure parmi les meilleures propositions gourmandes des restaurants khmers des grandes villes cambodgiennes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *