Bien être

Santé capillaire : quels aliments à consommer ?

Une bonne santé y compris celle des cheveux passe toujours par la prise d’une alimentation saine. En effet, celle-ci renferme les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner et se protéger contre les différents agents pathogènes. Pour les cheveux par exemple, ils ont besoin de divers nutriments pour rester brillants, fortifiés et en bonne santé. Mais quels sont ces nutriments ? Quels sont leurs rôles sur la santé capillaire ? Où les trouver ?

Quels sont les nutriments indispensables pour les cheveux ?

En parlant de santé capillaire, ce sont les produits de soin qui viennent en tête en premier. C’est vrai qu’ils sont utiles pour entretenir la chevelure. En plus, ils sont si nombreux. Vous pouvez par exemple trouver sur le site https://www.extensionpointcom.fr/, des extensions de cheveux qui permettent d’avoir des cheveux longs et volumineux rapidement.

Cependant, que ce soient des produits de soin ou des extensions capillaires, ils sont tous insuffisants pour avoir une belle chevelure en bonne santé. En effet, celle-ci a besoin des nutriments comme les protéines, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Les protéines sont indispensables à la croissance de la chevelure. Elles participent à la formation de la kératine. Celle-ci est le principal constituant du cheveu.

Concernant les vitamines, elles ont plusieurs rôles. Pour la vitamine E, elle prévient la chute de cheveux et améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Pour hydrater ce dernier et l’assainir, misez sur la vitamine A. La vitamine C aide à l’assimilation du fer et la vitamine D participe à la croissance et au renouvellement de cheveu. Pour favoriser la pousse du cheveu, faites plein des vitamines B.

En ce qui concerne les minéraux et les oligo-éléments, la crinière a besoin du zinc, du cuivre, du soufre et du fer. Si certains d’entre eux participent à la synthèse de la kératine, d’autres contribuent à l’oxygénation des cellules. Il y a également les oméga-3 qui rendent les cheveux brillants et bien hydratés.

Quels aliments à consommer pour s’enrichir de ces nutriments ?

Pour garantir une bonne santé capillaire, il est indispensable de consommer les aliments qui renferment ces nutriments. Parmi ces aliments, il y a :

  • l’œuf : il renferme du soufre, de protéines, et des vitamines B ;
  • les poissons gras : c’est le cas pour le thon, le maquereau, et le saumon. Ils sont riches en oméga-3 et en protéines ;
  • certains fruits et légumes : comme la fraise, l’avocat, la banane, l’épinard, les brocolis, etc. Ils contiennent des vitamines ;
  • la viande blanche : c’est une autre source de protéines ;
  • les fruits de mer : vous y trouvez du zinc et du cuivre ;
  • les légumineuses : comme les lentilles, ils renferment des protéines, du fer et du zinc ;
  • les céréales : ils sont riches en vitamines B.

Ainsi, pour avoir une belle chevelure en bonne santé, il est conseillé de varier ces aliments dans votre assiette. A part tout cela, il est indispensable aussi de manger moins gras pour limiter la perte de cheveux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *