expert-comptable
Entreprise

Comment choisir le bon expert-comptable ?

S’il y a bien un partenaire qu’il faut examiner très attentivement, c’est bien l’expert-comptable. Celui-ci est le professionnel du chiffre par excellence. Néanmoins, ses compétences ne se cantonnent pas uniquement dans le domaine comptable. Il se trouve en mesure d’accompagner les chefs d’entreprise, les porteurs de projets, les associations et bien d’autres. Solliciter les services d’un expert-comptable confère notamment de multiples avantages. Ainsi, choisir le bon professionnel représente un enjeu majeur. Zoom sur les critères à prendre en considération avant de signer avec un expert-comptable.

Connaître ses besoins

Solliciter les services d’un expert-comptable présente une multitude d’avantages. Il joue notamment un rôle primordial auprès du chef d’entreprise ou du porteur de projet. En pratique, le professionnel met tout en œuvre afin que ses clients prennent les bonnes décisions au bon moment. Avant de le sélectionner, il convient de définir quels sont vos besoins en services et en accompagnement. En effet, certains secteurs d’activité requièrent des compétences spécialisées ou techniques.

Ainsi, parmi les nombreux cabinets d’expertise comptable, vous avez à choisir celui que vous pensez pouvoir répondre adéquatement à vos attentes. Lorsque vos besoins concernent particulièrement le domaine comptable, vous devez déterminer l’étendue de la mission à confier à l’expert. Il faut bien décrire les tâches que vous prévoyez de lui attribuer pour cette collaboration.                                                      

Un professionnel enregistré à l’ordre des experts-comptables

Plus qu’un simple prestataire, l’expert-comptable représente votre partenaire privilégié dans le business. De ce fait, il est impératif, avant de vous lancer dans toutes démarches, de vérifier si votre professionnel est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ce dernier regroupe tous les professionnels comptables de France.

Cet organisme constitue entre autres l’assurance d’être représenté, défendu et valorisé par des experts garants de l’éthique de la profession. Celle-ci s’avère réglementée par une déontologie stricte. De plus, l’expert-comptable doit être titulaire du Diplôme d’expertise comptable (DEC). Sans ce dernier, il n’est pas autorisé légalement à exercer la profession et à vous facturer des prestations.

Un expert-comptable disponible et réactif

Durant la vie d’une entreprise, il existe des situations qui nécessitent une certaine réactivité. De ce fait, assurez-vous que votre expert-comptable vous réponde rapidement et qu’il soit bien au fait des dernières évolutions fiscales. Gardez à l’esprit qu’il sera votre partenaire principal, votre conseiller au quotidien. Il est donc important pour lui de posséder ces qualités. Aussi, la disponibilité représente un caractère à favoriser par rapport à la compétence. Un expert-comptable est inutile s’il n’est pas disponible pour vous. Veillez donc à ne pas choisir un professionnel qui a déjà beaucoup trop de clients à sa charge et qui ne serait pas capable de respecter votre lettre de mission. Cette dernière est la convention liant un chef d’entreprise ou toute société avec son expert-comptable. 

Ce professionnel de la comptabilité dispose de nombreux atouts pour aider ses clients à gérer, rentabiliser et développer leur activité. Par ailleurs, notez que les experts-comptables bénéficient toujours d’un bouche-à-oreille positif, comme ceux du cabinet-comptable Île-de-France. L’équipe de comptables offre de multiples expertises, telles que des conseils en matière fiscale, sociale, juridique ou financière.

Un cabinet d’expertise de proximité ou en ligne

En tout état de cause, il vous faut étudier la possibilité de travailler avec un cabinet d’expertise comptable en ligne ou traditionnel. Certains clients privilégient un contact direct avec leur professionnel. Dans ce cas de figure, il vous faudra trouver un cabinet qui se situe dans un périmètre proche de votre local. Une agence de proximité est en mesure de répondre plus facilement au besoin de contact physique.

D’autres n’ont aucun problème à travailler à distance avec un cabinet d’expert-comptable proposant un service dématérialisé en ligne. Cependant, pour dénicher un professionnel sur Internet, il faut se sentir à l’aise avec l’idée d’échanger sans se voir. Il existe diverses plateformes de comptabilité en ligne, utiles si vous êtes constamment en déplacement. En définitive, les deux solutions sont aujourd’hui possibles. À vous d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins.

Un expert-comptable bien équipé

Depuis quelques années, la profession d’un expert-comptable a connu des évolutions majeures grâce aux nouvelles technologies. N’oubliez donc pas de vérifier si les logiciels de travail et de communication du cabinet d’expertise-comptable vous conviennent. Ces outils informatiques servent de facilitateur de toutes les tâches en rapport avec la comptabilité.

Vous devez également vérifier s’il utilise des solutions dématérialisées, ou plutôt du papier, s’il propose des tableaux de bord automatisés, etc. Le cabinet peut aussi proposer des services complémentaires autres que la gestion comptable. Il peut s’agir de la conception des formalités juridiques courantes ou des fiches de paie de vos salariés, par exemple.

A lire également : Choisir la crèche qui vous convient.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *