marketing de contenu vidéo
Business

Pourquoi faire du marketing de contenu vidéo ?

Si vous êtes un spécialiste du marketing Internet, un blogueur, un webmaster et un détaillant en ligne, vous devez fouiller le Web à la recherche d’une stratégie pour garder les visiteurs de votre site Web quelques secondes de plus sur votre page. Il existe un million et un de conseils ou de suggestions que vous pouvez essayer, mais vous pouvez vous épargner bien des ennuis en saisissant ce qui semble être une tendance actuelle : la stratégie de marketing de contenu vidéo. Oui, nous vivons désormais non plus dans l’ère de l’image, mais plus précisément dans l’ère de la vidéo.

Qu’est-ce que le marketing de contenu vidéo ?

Le marketing de contenu vidéo utilise la vidéo comme le cœur de la stratégie de marketing, les médias sociaux étant utilisés pour soutenir et promouvoir le contenu vidéo. Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube, Instagram, Tiktok etc. ainsi que l’intégration de vidéos dans les articles de blog offrent le moyen le plus attrayant de partager un message vidéo avec votre cible.

Un message qui informe, divertit ou est utile peut favoriser un engagement, une diffusion et une conversion maximisés en utilisant le contenu comme message. Vous savez que vous avez bien fait lorsque votre message est évoqué dans des réseaux sociaux, des forums de discussion et même des canaux de médias grand public.

L’utilisation de vidéos n’est peut-être pas vraiment une idée nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est la reconnaissance qu’il peut être un véhicule d’information très efficace et une stratégie puissante qui incite à l’action immédiate. Vous avez entendu parler du classement de YouTube en tant que deuxième moteur de recherche sur Internet et du dépassement du milliard d’utilisateurs mensuels. Cela équivaut à plus de 4 milliards d’heures de visionnage. Énorme !

Mais la vidéo en ligne ne sera-t-elle qu’un autre engouement surfait et qui va bientôt s’estomper ? Sur la base des recherches et enquêtes actuelles, cela semble peu probable.

Qu’est-ce qui fait de la vidéo un joyau de la couronne du marketing de contenu ?

La communication vidéo est une stratégie efficace pour atteindre le marché cible car elle combine les atouts de la publicité télévisée « classique » et de l’interactivité d’Internet. Des vidéos puissantes et convaincantes peuvent plus probablement motiver les utilisateurs internet à acheter par impulsion que ceux qui se contentent de lire des annonces textuelles. D’une certaine manière, il semble irrésistible d’avoir un facteur « biologique » ou « humain » à ce sujet. Cela peut être attribué au fait que les vidéos peuvent affecter simultanément plusieurs sens. Si vous voulez comprendre la science derrière la focalisation du Web vers la vidéo, l’explication suivante semble convaincante.

Il y a en effet quatre raisons principales pour lesquelles les gens sont attirés par les vidéos : la zone faciale fusiforme ou le visage attire et retient facilement l’attention ; la voix peut transmettre efficacement des informations riches et un contenu significatif ; les émotions et le langage corporel sont agréables à regarder et contagieux ; et les mouvements attirent l’attention en raison du pouvoir inné de mouvement périphérique de l’être humain. Pour les spécialistes du marketing et les responsables artistiques travaillant dans une agence événementielle vidéo à la recherche d’un moyen d’engager leurs visiteurs, la question est : comment devons-nous tirer parti de cette connexion 100 % humaine à la vidéo ? La réponse est de créer une vidéo simple mais percutante.La vidéo nous donne l’opportunité d’impressionner nos clients et cela produit des résultats quasi immédiats. Il a été prouvé dans des études concordantes et testé que lorsqu’une personne regarde une vidéo promotionnelle, elle est 120,5 % plus susceptible d’acheter, de passer 157,2 % plus longtemps sur le site internet et de dépenser 9,1 % plus par commande. Beaucoup pensent que la vidéo est encore un outil marketing sous-utilisé pour le moment, mais pas dans les jours à venir. Ceux qui s’y intéressent commencent à profiter d’un meilleur classement SEO, de l’engagement du site et de la conversion des clients.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *