Business

Comment assurer le transport routier des marchandises dangereuses ?

Le transport de marchandises dangereuses, notamment par la route, est strictement réglementé. C’est l’accord européen ADR (Accord for Dangerous goods by Road) qui stipule toutes les conditions que devront respecter les transporteurs pour circuler des produits potentiellement à risque pour le public. Il convient donc de les suivre à la lettre. Toutefois, il est tout à fait possible d’externaliser le convoiement à un expert.

Conseils pratiques pour garantir le transport de matières dangereuses

Dans le cadre de l’ADR, entré en vigueur depuis 2019, il est vivement recommandé de contacter un conseiller en sécurité avant toute chose. Il a pour rôle d’effectuer une veille réglementaire et de conformité des moyens de transport utilisés ainsi que du conditionnement des colis. En d’autres termes, c’est le meilleur allié des entreprises pour assurer un convoiement optimal des produits dangereux. L’objectif est avant tout de préserver la sécurité d’autrui, car certaines des marchandises, notamment celles radioactives, représentent une réelle menace pour la population. Aussi, il est nécessaire d’évaluer la catégorie des matières à transporter afin de prendre les meilleures dispositions de sécurité et de conservation.

En outre, connaître la classe des colis est important pour mieux prévenir les usages de la route durant le convoiement. Cela se traduit notamment par la mise en place de signalisation qui informe de la dangerosité de la marchandise. Par ailleurs, tous les acteurs concernés ne doivent pas négliger le respect de la réglementation du transport routier lorsqu’il s’agit de produits à risque. Ce sont notamment les chauffeurs, les expéditeurs, les transitaires, les manutentionneurs, et même les dentinaires. Pour ce faire, il est recommandé de les former sur les consignes de sécurité. Concrètement, chacun doit connaître ses responsabilités. D’ailleurs, il existe différentes formations et certifications qu’il faut obtenir pour transporter convenablement les matières dangereuses.

Externaliser le transport de colis dangereux : les bonnes raisons

Pour épargner bien des corvées aux entreprises qui souhaitent expédier des colis dangereux, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée. Plus précisément, la meilleure option est de contacter un prestataire reconnu dans le transport de matières dangereuses (TMD) sur la route. Ce choix permet de bénéfice un nombre conséquent d’avantages. Dans un premier temps, le professionnel, étant dûment formé aux diverses réglementations, respectera à la lettre les conditions prescrites dans l’Accord européen relatif au transport international des Marchandises Dangereuses par Route. Aucune inquiétude à avoir donc au sujet de l’intégrité des colis. Peu importe la nature et la classe de ces dernières, ils recevront des emballages adaptés comme des bacs isothermes.En outre, les entreprises gagneront un temps précieux et pourront prioriser leur cœur de métier. Il est, en effet, indéniable que le transport de produits dangereux est assez difficile à appréhender sans expériences. Mais cela permet surtout de libérer le personnel interne de nombreuses contraintes. Par ailleurs, en confiant le TMD à un expert, les marchandises sont assurées d’arriver à temps aux destinataires. De quoi satisfaire les clients finaux et de les fidéliser encore plus. Pour finir, les risques de casse ou de pénalisation étant réduits, les sociétés réalisent à coup sûr de belles économies en choisissant l’externalisation.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *