Astuces

Les multiples vertus santé du souchet

Si l’on parle de culture ancestrale, le souchet se place au premier rang dans le classement des espèces végétales anciennes utilisées par l’homme. Actuellement, les zones dédiées aux souchets sont réparties de différentes manières et sont donc considérées comme une culture viable. En Espagne, la région de Levante est la principale source d’approvisionnement en souchet pour le marché intérieur, mais l’origine de ce tubercule est multiforme et appréciée pour sa contribution à une vie saine.

Le souchet est un bon profil de protéines.

C’est loin d’être la base d’un aliment protéiné, mais sa proportion non-négligeable, environ 8,7 %, doit s’expliquer par la bonne biomasse de sa fraction protéique. Certains acides aminés essentiels (tels que l’arginine, la leucine et la lysine), suivis d’acides aminés non-essentiels (acide aspartique, acide glutamique et alanine).

Alors si vous souhaitez vous procurer des souchets, merci de cliquer sur https://www.lesouchet.fr/.

Il est énergétique, mais non-calorique

Contenant 75 % de matière sèche, les souchets se caractérisent par un apport calorique étonnant de 366 kcal pour 100 grammes, ce qui en fait un aliment énergétique et assurément un repas hypercalorique.

L’implication importante des glucides dans sa composition chimique est à l’origine de ce niveau d’énergie intéressant. Parmi eux, le contenu le plus important est l’amidon, représentant 30%. La distribution des glucides est assurée par 16 % de saccharose (son principal monosaccharide) et de petites quantités de fructose et de galactose.

Fait intéressant, le simple fait de montrer que la présence de glucose et l’abondance de saccharose font des noix tigrées un aliment approprié pour les diabétiques.

De même, une carence en lactose et une faible teneur en fructose lui confèrent une place dans l’alimentation des personnes intolérantes aux sucres des fruits, au miel ou au lait.

Le souchet est une fibre insoluble de haute qualité.

Le souchet est un aliment riche en fibres, surpassant même les aliments riches en fibres emblématiques comme le son d’avoine, les carottes ou les graines de chia. Cette fibre, principalement de la pectine, accélère le transit intestinal, notamment dans la partie colique, et contribue à augmenter la fréquence des dépôts. En plus de cet apport déjà très important, il semble agir comme une barrière au développement du cancer du côlon, selon des recherches sérieuses de l’Université Miguel Hernandez.

C’est un aliment nutritif tout-terrain.

Le souchet fait partie des aliments qui cachent leurs vertus les plus nutritives. De là, il dicte la configuration d’un aliment compatible avec une vie saine et en tire une énorme versatilité à inclure dans un régime aux profils multiples.

De ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles, une série de propriétés qui affectent une variété de fonctions organiques émergent :

-En raison de son abondance d’enzymes (lipase, catalase, amylase), le souchet a une fonction d’appétit et de digestion, ce qui en fait l’aliment de choix pour les personnes atteintes de gastro-entérite ou d’autres problèmes d’estomac.

-Le souchet est un cardioprotecteur car sa haute teneur en acides gras monosaturés et polysaturés limite le taux de cholestérol et de triglycérides, tandis qu’il contient également du sodium (idéal en cas d’hypertension artérielle).

-Le souchet est un antioxydant, il a un excellent apport en vitamines C et E qui sont deux magnifiques préventifs qui empêchent la formation de radicaux libres dans les membranes cellulaires.

C’est un antidiarrhéique en raison de sa teneur élevée en amidon et en pectine et est un prébiotiques, dont les oligosaccharides agissent dans l’intestin. Il est également une anti-anémie en raison de son abondance et de sa disponibilité en fer.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *