gouttières
Maison

Le nettoyage et le débouchage des gouttières en toute sécurité

 Les gouttières de toiture ne doivent pas être laissées à l’abandon. Ces petits accessoires remplissent un rôle prépondérant dans l’évacuation des eaux de pluie. Pourtant, ils sont souvent négligés. Voilà pourquoi l’entretien régulier est indispensable pour garder une couverture bien étanche et éviter les encombrements et les bouchages. Comment et pourquoi nettoyer les gouttières ? Réponse dans cet article.

Pourquoi et quand nettoyer les gouttières ? 

La gouttière est un système d’évacuation des eaux de pluie, exposé directement à l’environnement proche. À cause des feuilles et des autres résidus qui s’accumulent, l’eau s’écoule parfois difficilement dans ces canalisations. En cas de bouchage, la gouttière va déborder dès qu’il pleut et engendre des inondations non contrôlables. C’est pourquoi un bon entretien est toujours recommandé pour prolonger leur durée de vie. Afin de réduire le risque d’infiltration d’eau, il est conseillé de faire appel à une entreprise de débouchage des canalisations à Arlon.

Quant à l’entretien, il est idéal de vérifier l’état des gouttières à l’automne, avant la saison des pluies. C’est le moment adéquat pour inspecter la toiture et de se débarrasser des débris. De plus, il est crucial d’effectuer, durant cette période, la réparation de ce système et de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau.  Vous vérifiez notamment l’étanchéité de la couverture du toit.

Les étapes à suivre pour un nettoyage des gouttières

Pour procéder à l’entretien des gouttières, il vaut mieux être au moins deux personnes. Comme tous les travaux en hauteur, le risque peut diminuer lorsqu’on est plusieurs. Toutefois, il faut faire attention à ne pas rester à la verticale de manière à éviter le risque de recevoir un coup violent en cas de chute d’un outil.

Le nettoyage des descentes de gouttières

En partant du bas, il faut toujours commencer par le nettoyage des descentes de gouttières. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression et d’un kit de nettoyage spécialisé. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de recourir aux expertises d’un professionnel. Muni d’un bon équipement, il laissera l’outil progresser en chassant les bouchons et en nettoyant les parois automatiquement avec l’eau à forte pression. Une fois les descentes vidées de tout débris, vous pouvez rincer à l’eau.

L’entretien des parties supérieures des gouttières

À l’aide d’un échafaudage ou une échelle, il est temps de nettoyer l’entrée supérieure des descentes. En effet, vous devez faire super attention. L’échelle doit obligatoirement être bien sécurisée en haut et en bas. Aussi, il faut maintenir un angle suffisant entre le mur et l’échelle dans le but d’éviter tous risques de chute. Une fois en haut, enlevez tout ce qui peut obstruer la gouttière en utilisant une pelle. En présence de mousses, nettoyez la partie avec une brosse et rincez enfin le tout avec un jet d’eau. Répétez cela le long de la gouttière pour être sûr de nettoyer toutes les parties supérieures de la même manière.

Les différentes réparations à effectuer

En cas de fuites ou d’équipement abîmé ou cassé, il est nécessaire de réparer ou de remplacer certaines pièces. Pendant toute l’opération du nettoyage, n’hésitez surtout pas à inspecter toutes les parties. Enfin, vous pouvez faire installer des crapaudines ou des grilles dans l’intention d’empêcher les feuilles de tomber dans les descentes. Cela vous facilitera la phase du nettoyage des gouttières l’année  prochaine.

Le recours à un professionnel de débouchage

Compte tenu du niveau de technicité demandé pour l’entretien de gouttières, l’intervention d’un expert est quasiment toujours préférable. Cela vous offre une sécurité optimale et une prise en charge professionnelle. D’ailleurs, pour l’entretien de tout votre système d’évacuation, contactez une entreprise de débouchage de canalisations pour un travail correct à des prix forfaitaires.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *