démoussage de toiture
Maison

Zoom : sur le démoussage d’un toit

Le toit de votre maison est généralement exposé à différentes situations chaque année. L’humidité est l’un de cas qui peut favoriser la prolifération des mousses et des lichens ainsi que des champignons. Cela implique que vous devrez vous préparer à démousser votre toiture chaque année pour prolonger sa durée de vie.

Quand démousser votre toit ?

Il ne faut pas négliger le démoussage de votre toiture si vous ne voulez pas qu’il se détériore facilement. Vous devrez de ce fait intervenir deux fois par an au minimum. La première intervention peut se faire avant la fin de l’automne. En effet, il est plus judicieux d’attendre que toutes les feuilles mortes tombent pour éviter de refaire le travail. Ces derniers n’auront pas non plus le temps de se développer à nouveau après l’opération.

Vous allez ensuite agir au début du printemps pour nettoyer une seconde fois le support. Vous pouvez intervenir dès que le dégel commencera. Vous aurez ainsi une parfaite visibilité sur votre habitation. Dans tous les cas, il est plus sage de solliciter un couvreur professionnel pour assurer l’entretien de votre toit.

L’intervention ne devrait pas poser le moindre souci

Démousser un toit est presque une routine si vous décidez de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en démoussage de toiture en Haute Garonne sur ce site. Elle peut intervenir avec une brosse ou appliquer un nettoyage à haute pression. Cette seconde option peut présenter des risques si vous ne maitrisez pas vraiment l’équipement. Vous risquerez en effet de voir des tuiles se décoller ou casser. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de ne pas intervenir par vos propres moyens.

La méthode manuelle peut en outre prendre beaucoup de temps. Il faut en plus marcher sur le revêtement. Vous risquerez de faire une mauvaise chute si vous ne faites pas attention. Vous devrez appuyer fort sur certaines zones.

Quel produit utiliser pour démousser un toit ?

Le spécialiste que vous engagerez ne se contentera pas d’un simple nettoyage pour démousser votre toit. Il appliquera aussi le meilleur traitement pour éviter que les mousses et les champignons réapparaissent rapidement. Cela implique l’utilisation d’un produit spéciale pour prévenir ce genre de problème.

Vous pouvez en premier lieu utiliser de la javel qui doit être manipulée avec précaution à cause de son agressivité. Vous risquerez de fragiliser le support si vous ne faites pas attention pendant l’intervention. Il y a d’un autre côté des produits spécifiques anti-mousses et hydrofuges. Il suffit de choisir le bon produit pour prévenir l’apparition de nouvelles colonies sur votre toiture.

Ne négligez pas les équipements et le budget qu’il faut

Il est important de bien s’équiper pour démousser un toit. Ainsi, l’intervenant doit porter des chaussures antidérapantes. Il faut aussi avoir une échelle de toit ainsi qu’un harnais de sécurité pour éviter les risques de chutes. Vous pouvez toujours soutenir l’artisan depuis le sol si vous le souhaitez.

Il vous est en outre conseillé de bien préparer le budget dont vous avez besoin pour réussir le nettoyage de votre toiture. Il suffit pour cela de demander un devis auprès du spécialiste que vous souhaitez engager. Vous saurez ainsi le montant que vous devrez préparer pour intervenir en toute tranquillité.