matelas
Maison

Que faire d’un vieux matelas?

Le sommeil est garant du bien-être d’un individu. Les médecins recommandent ainsi de remplacer son matelas régulièrement en respectant les délais impartis par les vendeurs. Cette opération implique l’abandon de l’ancien article. Pour débarrasser de cet équipement encombrant, il est impératif de faire appel à l’intervention d’un professionnel. Que deviennent les matelas après leurs utilisations ? Zoom sur les procédures prisées par les consommateurs.

Le recyclage : un geste écoresponsable

Ce procédé est recommandé puisqu’un matelas met plus de 100 ans à se dégrader. Il permet de récupérer près de 95 % des éléments de l’article tout en prévenant des impacts probables de ces opérations sur l’écologie. Deux grandes associations prennent en charge le recyclage de matelas en France.

L’association Emmaüs est une référence en matière d’aide des plus démunies et des personnes en situation précaire. Elle collabore avec les entreprises qui peuvent racheter chaque élément trié et récupéré des matelas. Les toiles sont revendues aux fabricants de rideaux et de housses. Les ressorts sont récupérés et vendus aux kilos chez les ferrailleurs pour être transformés. Les éléments végétaux sont traités et transformés en compost, mis à part les laines et les cotons qui seront réutilisés comme isolant.

L’association Recyc-matelas Europe collabore avec la plupart des distributeurs de matelas et les fabricants d’accessoires de literies sur le territoire européen. Elle propose à ses usagers le concept de recyclage solidaire qui permet de récupérer plus de 90 % des composants d’un matelas. L’association n’est joignable que par l’intermédiaire d’une enseigne. Ainsi, si vous souhaitez recycler votre vieux matelas par le biais de cette association, vous devez contacter un de ses distributeurs partenaires.

Faire appel aux éboueurs

Vous êtes dans l’obligation de jeter matelas puisque les associations de recyclages ne le prennent pas en charge ? Vous avez le choix parmi deux options :

La première consiste à contacter votre revendeur. La plupart des magasins proposent en effet dans leur contrat la récupération des vieux matelas et prennent en charge leur transport à la déchetterie. Lorsque vous avez acheté votre matelas auprès d’un distributeur partenaire de sociétés de recyclage, votre équipement sera traité dans de bonnes conditions. Si vous avez oublié le nom de votre revendeur, il suffit de vous rendre sur le site de la boutique en ligne d’un vendeur proche de vous. Les dépenses liées à la récupération sont généralement à vos frais.

Si votre matelas est très vieux ou si vous habitez dans une zone non prise en charge par les distributeurs, vous serez contraint de contacter le service des encombrants de votre ville. Leurs tâches consistent à récupérer puis incinérer ou enfouir les meubles inutilisés et les équipements caducs qui alourdissent votre intérieur. Les vieux matelas sont généralement enfouis. À titre indicatif, 5 millions de matelas sont enfouis chaque année. Pour jeter matelas efficacement, il est impératif de prendre rendez-vous par téléphone ou directement sur le site de la municipalité. Le conseiller vous invitera généralement à déposer votre matelas au bord de la route pour être récupéré par les éboueurs en matinée.