Animaux

L’importance de laisser son chat indépendant

Les chats sont des animaux domestiques relativement autonomes. Il est donc possible de les laisser tout seuls pendant quelques jours. Cependant, il faut penser à subvenir à leurs besoins. 

1. Pourquoi laisser son chat indépendant ? 

Les chats font partie des animaux domestiques qui s’adaptent le plus rapidement à l’indépendance. En effet, laisser son chat indépendant augmente sa confiance en lui. Cependant, avant de le laisser dans cette situation, il faut s’assurer de ses besoins. 

Avant de partir, il faut remplir ses gamelles de croquettes chat et d’eau. En outre, pour laisser son chat indépendant, il faut considérer son âge. En effet, un chaton a besoin de votre présence, car il est encore fragile. Il ne peut donc pas rester seul plus de quelques heures. À l’âge adulte, un chat peut rester seul une demi-journée, voire toute une journée. Il est capable de s’occuper de lui et sera même heureux d’être seul. Cependant, chaque chat a ses habitudes et sa personnalité. En tout cas, le laisser indépendant l’aidera à apprendre à se débrouiller sans vous.

2. Combien de temps peut-on laisser seul son chat ?

Un chat peut rester seul pour une durée raisonnable. En effet, au-delà de trois jours, il est préférable de mandater un proche ou un voisin pour s’occuper de lui. Sinon, vous pouvez utiliser un distributeur automatique de croquettes chat. Bien qu’il soit autonome, un chat a besoin de compagnie. En restant seul trop longtemps, votre chat risque de s’ennuyer. Pensez également à lui fournir des jouets, ou à lui laisser un accès extérieur vers la terrasse ou le jardin. Veuillez à ce qu’il ait suffisamment d’espace afin qu’il puisse de dépenser. 

3. Comment occuper son chat durant son absence ?

En restant seul à la maison, le chat ne va pas passer son temps à dormir. Pendant votre absence, il est essentiel qu’il s’occupe correctement. En effet, il faut veiller à son bien-être. Voici quelques solutions faciles pour occuper votre chat durant ses moments de solitude. 

  • Adopter un second animal

Il est préférable d’adopter deux chats d’un âge similaire. Il pourra ainsi avoir une compagnie pendant vos absences et qu’il ne se sente pas trop seul.

  • Laisser des jouets pour chat

Lorsque vous laissez votre chat seul chez vous, pensez à lui laisser des jouets ou des équipements pour chat. Il pourra s’amuser avec des objets à mâchonner, des balles ou un arbre à chats.

  • Laisser le chat sortir à l’extérieur

Si vous vivez en maison ou dans un appartement, il est conseillé de laisser votre chat sortir à l’extérieur (dans le jardin ou sur la terrasse). En effet, les activités extérieures sont efficaces pour éviter toute dépression liée à la solitude.

  • Placer son chat en pension

Si vous vous absentez pendant de longues périodes, il est préférable de laisser votre chat en pension. Cela permet de garantir sa santé et sa sécurité. 

  • Mandater un proche 

Les chats sont des animaux casaniers. Ils préfèrent rester chez eux, avec leurs habitudes, leurs odeurs et leurs repères. Pendant votre absence, vous pouvez donc demander à un proche de venir lui rendre visite régulièrement et veiller sur lui. Lors des visites, votre ami ou voisin pourra nettoyer sa litière et lui donner à manger. 

4. Quelques conseils avant de laisser son chat seul 

Voici quelques conseils utiles pour pouvoir laisser son chat indépendant. Avant de partir, il faut prévoir des croquettes chat et de l’eau fraîche en quantité suffisante. Vous pouvez utiliser un distributeur automatique de nourriture ou laisser de petites gamelles un peu partout dans la maison. 

Pour éviter qu’il s’ennuie durant votre absence, pensez à lui laisser des jouets pour chat. Pour qu’il ne fasse pas ses besoins dans la maison, mettez à sa disposition une litière propre. Il faut également s’assurer que la température intérieure soit optimale pour le confort de votre animal. Et enfin, évitez de fermer tous les volets afin qu’il puisse profiter de la lumière du soleil.