Baie vitrée
Maison

Optez pour la baie vitrée pour une ouverture intéressante

Que vous soyez en appartement ou en maison, l’installation d’une baie vitrée peut être une excellente façon d’avoir une ouverture intéressante et un maximum de luminosité. Il existe plusieurs sortes de baies vitrées qui se déclinent en diverses dimensions, designs ou encore matériaux de fabrication. Quelles que soient vos préférences, vous pouvez facilement opter pour une baie vitrée sur mesure… Modernité et style garantis !

Qu’est-ce qu’une baie vitrée ?

Une baie vitrée est composée de larges panneaux (ou vantaux), et le système d’ouverture/fermeture peut se faire de plusieurs façons :

  • Par coulissement : les vantaux glissent le long d’un rail (vers la droite ou la gauche) et viennent se superposer lors de l’ouverture. 
  • À galandage : l’ouverture et la fermeture se font également par un système de coulissement des panneaux vitrés, mais ces derniers glissent entièrement dans l’épaisseur du mur, jusqu’à disparaître complètement ; ce qui permet une ouverture maximale. 
  • Ouverture battante : telle une porte, la baie vitrée se compose d’un seul panneau vitré et peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur
  • À la française : dans ce cas, ce sont deux panneaux qui s’ouvrent de part et d’autre comme une fenêtre. 

Plusieurs vantaux peuvent constituer une baie vitrée, et si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez installer une baie aux larges dimensions, pour avoir encore plus de luminosité. 

Quels matériaux de fabrication pour une baie vitrée sur mesure ?

Il existe plusieurs matériaux de fabrication pour une baie vitrée :

  • Le bois : robuste, résistant, isolant… le bois est très apprécié pour ses caractéristiques. Il apporte également une réelle touche esthétique et présente l’avantage d’être facile à personnaliser. Toutefois, son entretien régulier et rigoureux est son principal inconvénient.
  • L’aluminium : très répandu dans le secteur de la menuiserie, l’alu est particulièrement intéressant pour son rapport qualité-prix. Il est léger et résistant, il offre une touche très moderne, et grâce à ses montants fins, la surface vitrée est optimisée. Il nécessite également peu d’entretien, mais son isolation n’est pas aussi performante que celle du bois. 
  • Le PVC : plus souvent utilisé pour les fenêtres, le PVC n’est pas le meilleur matériau pour une baie vitrée, surtout de grande dimension, car il a tendance à se déformer avec le temps. Toutefois, il offre une très bonne isolation, et si vous avez un petit budget, le PVC reste le matériau le moins cher comparativement au bois et à l’alu. 

Les critères de choix d’une baie coulissante

Si vous souhaitez installer une baie vitrée sur mesure chez vous, certains éléments doivent être pris en compte :

  • L’espace dont vous disposez, pour pouvoir choisir les dimensions adéquates, le type d’ouverture…
  • La performance thermique, déterminée par le matériau de fabrication
  • L’isolation : si vous habitez dans une zone passante, en centre-ville… le mieux est d’avoir du double ou triple vitrage
  • Le système de verrouillage : pour des questions de sécurité, il est important d’avoir une fermeture fiable et efficace.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles de baies vitrées, il peut être utile de demander différents devis pour comparer les tarifs et les prestations incluses (service après-vente notamment).