Astuces

Fuite à l’intérieur du réservoir de vos WC : comment la réparer ?

Les fuites d’eau dans les WC sont courantes, mais il ne faut pas les laisser durer. En effet, un mauvais réglage de la chasse d’eau ou une détérioration du mécanisme peut provoquer des fuites, un gaspillage d’eau et une augmentation significative dans la facture.

Même les fuites provenant de l’intérieur du réservoir des toilettes peuvent vous couter cher ! Celles-ci peuvent avoir plusieurs origines : joint du robinet flotteur défaillant, tige du flotteur mal réglée, joint de mécanisme de chasse d’eau usé, etc. si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez intervenir vous-même pour résoudre ce problème. Découvrez ici les étapes à suivre pour trouver une fuite à l’intérieur du réservoir de vos toilettes et la stopper immédiatement !

Préparer le matériel nécessaire

Si vous envisagez de procéder vous-même à la réparation fuite d’eau Paris, vous aurez donc besoin de quelques outils nécessaires : un nouveau robinet flotteur, une clé à molette, un tournevis, un produit détartrant ou du vinaigre blanc, un nouveau joint de mécanisme de chasse d’eau, et un chiffon.

Fuite provenant du flotteur, que faire ?

Ce type de problème est très fréquent dans les WC. Il peut être causé par un flotteur entartré ou endommagé. Avant tout chose, il faut savoir que le niveau d’eau doit être toujours plus bas que l’orifice du trop plein. Afin de le modifier, vous devrez donc régler le flotteur.

Si votre installation est composée d’un robinet flotteur incorporé, il vous suffit donc de serrer ou de desserrer la vis de réglage. Toutefois, il arrive qu’une fuite soit à l’origine d’un joint du robinet flotteur abimé ou d’une tige endommagée. Dans ce cas, il faudra remplacer l’élément défectueux.

Si la fuite persiste encore vérifiez que le flotteur n’est pas entartré. Le cas échéant démontez le mécanisme pour le nettoyer avec un peu de vinaigre blanc chauffée et éliminer ainsi tous les dépôts de tartre. Vous pouvez également utiliser un produit détartrant. Une fois terminé, remontez le tout à son emplacement.

Toutefois, si le flotteur est en bon état, vous devrez donc changer le robinet flotteur. Pour cela, coupez tout d’abord l’arrivée d’eau de votre WC puis actionnez la chasse d’eau, pour vider le réservoir de son contenu. Ensuite, dévissez la commande de votre chasse et retirez le couvercle du réservoir. En utilisant une clé à molette, dévissez le raccord du robinet d’arrivée d’eau pour séparer le robinet interne et le flotteur. Enfin, installez le nouveau robinet à flotteur incorporé ou un flotteur neuf adapté au type de vos toilettes.

Fuite provenant du joint de mécanisme de chasse, comment la réparer ?

Dans ce cas, il faudra démonter le mécanisme de votre chasse pour pouvoir accéder au joint et vérifier son état. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau de vos toilettes puis tirez la chasse d’eau pour vider complètement le réservoir. Ensuite, vous devez démonter le mécanisme de la chasse en le tournant un quart de tour dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre et en le soulevant pour pouvoir retirer doucement le réservoir.

Une fois enlevé, vous pouvez accéder au joint qui se trouve à l’extrémité inférieure du mécanisme. S’il est encore en bon état, nettoyez le bien avec de l’eau propre et du vinaigre blanc, avant de le remettre à sa place. Dans le cas contraire, remplacez-le immédiatement par un neuf puis repositionnez le mécanisme de la chasse d’eau à son emplacement. Ensuite, posez le couvercle du réservoir à sa place, et remettez la commande de votre chasse d’eau.

Enfin, actionnez la chasse pour vérifier que tout va bien. Si la fuite est encore là, il est recommandé de changer intégralement le mécanisme. Vous retrouvez dans les magasins de bricolage des mécanismes en kit et faciles à installer. Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un bon plombier, n’hésitez pas à confier la réparation de votre fuite d’eau à un professionnel de la plomberie !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *