Maison

Comment choisir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un dispositif qui permet de chauffer l’eau dans votre maison. Si vous souhaitez choisir le bon modèle de chauffe-eau, le mieux serait de vous adresser directement à un plombier professionnel. Selon vos besoins et votre type d’habitation, il saura vous suggérer le meilleur chauffe-eau. Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus, l’artisan sera toujours disponible pour vous installer le modèle de chauffe-eau de votre choix et qui s’adapte parfaitement à votre foyer.

Pourquoi rénover votre chauffe-eau ? 

Le chauffe-eau possède une durée de vie qui ne doit pas dépasser les 10 ans.  En effet, il faut toujours vérifier la date de fabrication car si votre dispositif est ancien, vous devez penser à un changement chauffe-eau Paris 10. Pour profiter d’une installation qui fonctionne dans les normes, le plombier peut vous proposer la rénovation de votre chauffe-eau en mettant en place un nouveau chauffe-eau à la fois économique et performant.Nous citons à titre d’exemple, le chauffe-eau électrique à accumulation. Celui-ci est très avantageux pour chauffer l’eau dans votre maison en faisant des économies d’énergie. De même il se distingue par son confort d’utilisation et sa discrétion. 

Le chauffe-eau électrique est  silencieux lorsqu’il est en marche. Il est également possible d’opter pour un chauffe-eau électrique à accumulation. Ce type d’installation connu également sous le nom de ballon d’eau chaude et cumulus. Il permet de garder l’eau dans sa cuve dans le but de la chauffer à un moment défini du jour ou de la nuit. De telle manière, cette eau chaude sera systématiquement  redistribuée via le réseau de plomberie de l’habitation. Pour en savoir plus concernant les inconvénients de chauffe-eau, il est recommandé de contacter un plombier via un devis personnalisé. Il pourra vous donner de précieux conseils afin de réussir la rénovation de votre chauffe-eau. 

Lire plus :  Comment détecter la panne d’un Chauffe-eau électrique 

Comment savoir si votre chauffe-eau est en panne ? 

Si vous n’avez plus d’eau chaude chez vous, cela veut dire que votre chauffe-eau est en panne. Le manque d’eau chaude doit vous alerter sur un dysfonctionnement au niveau de l’appareil. Alors, vous devez réagir dans les plus brefs délais pour ne pas endommager votre chauffe. Par ailleurs, si vous détectez une baisse au niveau de la température de l’eau il faut imposer un diagnostic adapté afin de déterminer la cause du dysfonctionnement. Si la quantité d’eau chaude diminue ou bien la couleur d’eau change il ne faut pas tarder à solliciter le dépannage d’un plombier disponible. Ce sont des signaux qui indiquent la présence d’une anomalie qui gêne le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. 

Si l’eau qui sort de votre robinet n’est plus translucide mais plutôt  trouble, il faut vérifier la cuve. Ce problème peut avoir pour cause un dépôt de tartre dans la cuve de votre chauffe-eau. Quoi qu’il en soit, votre plombier va tenter de réparer votre chauffe-eau afin de prolonger sa durée de vie et préserver son bon fonctionnement en respectant les normes de sécurité.En guise de prévention, il ne faut négliger l’entretien de votre chauffe-eau. 

Pour cela le plombier doit effectuer un nettoyage de tous les éléments de votre chauffe-eau en commençant par le nettoyage de la veilleuse et son filtre. Il doit également entretenir et remplacer le clapet et le joint de l’arrivée d’eau. Le joint doit être étanche pour ne pas provoquer l’arrêt de votre chauffe-eau et vous priver de l’eau chaude. De même, il faut procéder au nettoyage et au brossage des ailettes du corps de votre chauffe-eau ainsi que des becs du brûleur.  Pour un nettoyage durable et écologique, il faut privilégier les produits naturels tels que les cristaux de soude et le vinaigre blanc. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *