Maison

Comment se passe le débouchage canalisation ?

Vous pouvez distinguer les canalisations bouchées, parmi les problèmes sanitaires les plus récurrents. Vos canalisations sont parfois mises à rudes épreuves, que vous habitiez en appartement dans le collectif ou en maison individuelle.

En effet, autant d’éléments tels que cheveux, poussières, tartre, déchets qui peuvent endommager vos canalisations dans le temps et entraînent divers désagréments, comme un débordement de l’eau de vos toilettes et ainsi que les mauvaises odeurs remontées depuis votre évier.

C’est pour cette raison, un débouchage canalisation doit être réalisé dans les meilleurs délais afin de résoudre ces situations. 

Dans cet article on va citer les différentes étapes pour effectuer un débouchage canalisation.

Comment peut-on procéder à une phase d’identification et de diagnostic ?

Lorsque vous constatez des problèmes d’écoulement des eaux usées dans vos canalisations, recourir à l’intervention d’un professionnel Débouchage canalisation Paris 12 est souvent nécessaire.

Cette démarche, lorsque des problèmes de refoulement sont observés, vous permet d’optimiser rapidement le fonctionnement du réseau de tuyauterie gérant vos eaux usées. 

Dans ce cas, le professionnel arrive à procéder alors à une inspection minutieuse de vos canalisations.

Comprendre l’origine des bouchons est l’objectif de cette mission.

En ayant une vision précise de l’intérieur de vos canalisations, à l’aide de l’usage de différents équipements modernes, comme une caméra haute définition, le professionnel peut trouver plus facilement la localisation de l’obstruction et sa nature grâce au diagnostic effectué.

Il sera plus facile pour le spécialiste en débouchage canalisation que ce se soit dépôt de calcaire, déchets alimentaires, accumulation de graisses, de savoir quelle solution appliquer ainsi quelles précautions prendre lors du désengorgement.

Le débouchage des canalisations

Il est important de déployer les procédés nécessaires, Après avoir diagnostiqué l’origine du bouchage de vos conduits de plomberie, pour éliminer efficacement les bouchons repérés. 

Pour l’opération de l’aspiration des déchets causant l’obstruction, le spécialiste en débouchage de canalisation utilise généralement un camion pompe. Pour dégager les bouchons, Il peut également se servir d’un nettoyeur haute pression assisté par une caméra d’inspection. 

Les déchets, tels que certains résidus peuvent encore être présents sur la paroi de vos conduits Pourtant ils peuvent être évacués grâce à l’utilisation de différents produits chimiques. Afin de ne pas endommager vos canalisations, ces produits sont sélectionnés avec soin.

Pour que les produits utilisés puissent agir, l’opération doit pourtant prendre un certain temps.

Néanmoins, la présence de racines d’arbres (peuplier, glycine, thuya, olivier…) peut entrainer l’obstruction de vos canalisations. Pour les installations extérieures, c’est aussi le même cas c’est ce qui entraîne un dysfonctionnement de votre système d’assainissement. Le découpage de ces racines donc sera essentiel, en plus des autres opérations de débouchage.

Vérifiez et contrôlez le travail de débouchage

L’écoulement des eaux usées devrait généralement reprendre son cours normal, une fois toutes les solutions de désengorgement de vos canalisations mises en œuvre.

Pour garantir la réussite des travaux de débouchage, une vérification finale s’impose toutefois vous ne devrez pas laisser r aucun résidu dans vos conduits.

Si cela n’est pas demandé par le professionnel, vous devrez tout de même le demander.

De manière générale, malgré le fait que l’écoulement de vos eaux usées soit redevenu régulier cependant quelques résidus de déchets peuvent encore rester dans vos canalisations.

Après quelques jours ou semaines, ils peuvent être à l’origine de nouveaux bouchons : ces éléments qui ne sont pas évacués. Dans ce cas-là vous serez obligé alors de refaire les travaux de débouchage.

Quant au spécialiste chargé de la désobstruction devra aussi de sa part réaliser une seconde inspection par caméra et intervenir de nouveau en cas de besoin.

En résumé, les canalisations qui se bouchent ce n’est pas du fatal, une bonne intervention d’un professionnel de débouchage en urgence.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *