Maison

Fuite de toiture : comment faire ?

Vous constatez des gouttes d’eau qui tombent de votre plafond ? Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre toiture qui est en cause ? dans ce cas, il est important d’agir rapidement, car la fuite peut affecter l’étanchéité de votre couverture et provoquer d’importants dommages.

Nous vous donnons ci-après quelques conseils d’expert pour mieux réagir face à un tel sinistre et réparer votre toiture au juste prix.

Réaliser un diagnostic à votre toiture

si vous observez de l’eau qui s’écoule de votre plafond, lorsqu’il y a de pluie, cela veut dire que vous avez une fuite située quelque part dans votre toit. Dans ce cas, il faut vite réaliser un diagnostic précis pour identifier l’origine de l’écoulement d’eau. Il faut savoir qu’une infiltration peut avoir lieu à cause d’un problème récurrent (tempêtes, intempéries, orages violents, etc) ou de la vétusté de votre couverture ou de certains composant de votre toiture (tuiles cassées, gouttières bouchées ou endommagées, Velux qui fuit, une usure de la menuiserie…).

Quoi qu’il en soit, vous devrez donc faire diagnostiquer votre toit en faisant appel à un expert en recherche de fuite toiture 77. Ce type de diagnostic est indispensable pour identifier avec précision l’origine de votre problème. Ainsi, le professionnel pourra vous établir un devis précis sur le montant de réparations de toiture à réaliser. Si nécessaire, le couvreur pourra intervenir en urgence pour limiter l’étendue des dégâts et vous éviter la dégradation de vos fondements.

Informer votre assurance en cas de fuite de toit

Si votre fuite d’eau est créée par un dégât des eaux, votre assurance habitation peut se charger d’éventuels dommages. N’hésitez pas alors à appeler votre assureur en cas d’infiltration d’eau provenant de votre toiture. Mais il faut savoir que le montant des travaux est limité. Par exemple, si votre toiture, votre couverture ou votre charpente sont endommagés par le dégât des eaux, votre assurance ne vous remboursera pas un toit tout neuf. En effet, l’étanchéité de la toiture fait partie de la responsabilité du propriétaire de votre logement.

C’est pourquoi, il est important d’entretenir de façon régulière votre toiture, en faisant appel à un artisan qualifié (un couvreur par exemple). cette intervention devra inclure la réparation des tuiles et ardoises abimées. Cela vous évitera de devoir remplacer tout l’ensemble de votre toit.

Estimer la durée de vie de votre toiture

Il existe plusieurs types de toitures (tuile terra cuite, toiture végétalisée, ardoise naturelle, toit terrasse, etc), mais elles ne vieillissement pas de la même manière. En effet, la durée de vie et l’état d’un toit dépend de sa période de réalisation. En général, une toiture refaite peut durer de 50 à 60 ans. Les tuiles peuvent résister au minimum 30 ans.

Si votre couverture arrive à sa fin de vie, il est inutile donc d’engager de gros travaux de rénovation. Pensez plutôt à faire intervenir un couvreur qui pourra vous orienter et vous donner de conseils dans vos travaux de réfection de toiture.

Contactez immédiatement une entreprise spécialisée et agréée afin de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Quel cout pour rénover votre toiture ?

Le prix de rénovation d’un toit dépend des travaux à faire : remplacement des gouttières, traitement de la charpente, changement de certains éléments, le types des tuiles et ardoises utilisées dans la couverture, etc). Ce cout inclus également la dépose de l’ancienne toiture, la repose avec un écran ou une membrane d’étanchéité… au départ, il faut prévoir 100 euros par m2 pour refaire la toiture de votre maison. Il ne faut pas également oublier l’isolation de la toiture (les panneaux de sarking). Ainsi, le cout de la rénovation d’un toit débute à partir de 180 euros par m2.

Lire plus : Services de recherche de fuite Paris : contacter un spécialiste en ligne

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *