Maison

Comment colmater une fuite sur un tuyau en plomb ?

Un tuyau en plomb qui fuit peut entrainer des dommages sur votre maison et vos biens. Même si la fuite est tout petite, elle peut causer des problèmes d’humidité et des écoulements plus importants. Parfois la situation peut vite s’aggraver et provoquer une inondation.

Afin d’éviter tous ces désagréments, il est nécessaire d’agir vite et colmater le tuyau en plomb défectueux. Heureusement, il existe des solutions afin d’y remédier. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Un tuyau de plomb qui fuit : comment le repérer ?

Vous suspectez de l’existence d’un tuyau en plomb qui fuit chez vous ? Il est conseillé de faire appel à un plombier pas chez Paris 3 qui saura intervenir sur votre problème : grâce à son savoir-faire, il pourra localiser la source de votre fuite et procédera dans les réparations nécessaires.

En fonction de l’emplacement de la fuite, il existe des signes évidents qui pourraient vous aider à repérer son origine. Les fuites les plus faciles à localiser se situent au plafond, car l’eau s’égouttera et le décolorera, suite à une accumulation ou un renflement. Si le tuyau qui fuit se trouve dans un mur, vous constatez probablement un ramollissement, une décoloration ou uneébullition du plâtre à la base du mur. Dans certains cas, vous observerez des traces d’humidité ou de moisissures sur le tapis.

Ces deux types de fuite peuvent être cachées par de la boiserie par exemple et ne montrent pas des signes rapidement. Vous devez alors être plis vigilant lors de l’inspection de vos conduits de plomb.

Un tuyau de plomb qui fuit : comment le colmater ?

Si vous constatez la présence d’un tuyau de plomb qui fuit mais que vous ne savez pas quoi faire, fermez tout d’abord le robinet d’arrêt principale de votre logement. Malheureusement, colmater une telle fuite tout seul, n’est pas une chose aisée. Il est recommandé donc de confier les travaux de réparation à un professionnel de la plomberie à Paris 3.  C’est le seul capable de vous proposer un dépannage rapide dans le but de colmater de manière rapide et efficace votre fuite d’eau.

Que la fuite soit visible ou enterrée, il faut réagir rapidement afin de limiter l’étendue des dégâts et éviter une inondation au sein de votre habitation. Pour colmater un tuyau de plomb qui fuit, le plombier peut recourir à la méthode de soudure. Avant tout action, le plombier doit couper l’arrivée d’eau, puis nettoyer la zone de la fuite. Une fois le tuyau bien sec, il pourra appliquer avec précaution une pate décapante qui doit être bien étalée sur la partie où se trouve la fuite.

Le plombier peut aussi recourir à la soudure à froid pour boucher le tuyau de plomb qui fuit. Cette opération consiste à réparer la fuite en utilisant un mélange de la résine et de poudre métallique. Ce produit s’avère très efficace pour colmater le tuyau défectueux et rétablir la bonne circulation de l’eau dans votre installation.

Un tuyau de plomb percé ou endommagé peut être à l’origine d’un léger tremblement de terre, d’un chantier de construction à proximité de votre maison, d’une augmentation brusque de la pression de l’eau, d’un tuyau de plomb renversé ou tout simplement d’un point faible de la canalisation en attente d’éclatement. Si votre maison a été construite ou rénovée avant 1925, vous pouvez avoir donc des conduits de plomb chez vous : ils peuvent être des conduits de vidange et de ventilation. 

Au final, une fuite d’eau sur un tuyau de plomb doit être traitée à temps. Dans le cas contraire, elle pourra impacter la structure de votre bâtiment et causer ainsi des dommages conséquents. Seul un plombier est capable de colmater ce type de fuite avec de la soudure. N’hésitez pas alors à contacter l’artisan le plus proche de votre région à Paris 3.

Lire plus : Services de recherche de fuite Paris

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *