Astuces

Comment choisir votre materiel CHR ?

Pour vous qui envisagez de vous lancer dans la restauration, sachez que l’une des premières étapes vers la réussite consiste à choisir le bon materiel CHR. Il est en effet quelques indispensables afin d’assurer le service ainsi que la qualité des plats que vous allez proposer. Ce peut être par exemple les appareils de cuisson, de réfrigération, de nettoyage en tout genre, etc. Sur le marché, les marques rivalisent d’ingéniosité et peuvent actuellement vous proposer différentes gammes de produits. Comment faire le bon choix ? Voici quelques indices. 

A chaque établissement son matériel CHR

Que vous comptiez ouvrir une pizzeria ou un restaurant, une boufferapide ou une boulangerie, voire une simple pâtisserie et glacier, etc. : le materiel CHR ne sera pas le même. Dans une crêperie par exemple, vous devez absolument avoir une armoire spéciale glace. Ce qui n’est pas toujours utile dans un restaurant classique. Il faudra miser davantage sur les différents appareils de cuisson dans ce genre de cas. 

En outre, si vous comptez proposer des plats de grande gastronomie, les plaques de cuisson professionnelles ainsi que les fours sont vos incontournables. Choses que vous ne pourriez pas faire entrer dans un food truck ou un fastfood. Dans ce genre d’établissement, les friteuses électriques, les plaques à snacker et quelques autres appareils de cuisson rapide sont plus les bienvenues. 

Dans une pizzeria, par contre, un four à pizza sera tout aussi nécessaire qu’une armoire réfrigérée négative ou positive. Cette dernière vous sera utile pour la conservation des différents ingrédients et pour la mise en place avant le service. 

En de termes plus simples, choisissez votre materiel CHR en fonction du type d’établissement que vous souhaitez ouvrir. Il suffit de quelques recherches en ligne pour en savoir davantage. 

Des appareils aussi pratiques que performants

Le bon materiel CHR sera celui qui sera aussi pratique que performant. Pour vous en assurer, vous devez comparer les caractéristiques des différents appareils et modèles. La consommation énergétique est importante dans la mesure où cela peut impacter sur vos factures d’électricité mensuelle. Néanmoins, c’est loin d’être le seul critère de choix à prendre en compte. 

Optez pour des matériels qui sont faciles à prendre en main et qui vous garantissent une bonne cuisson et conservation de vos produits. Les nouvelles générations d’appareil proposent notamment différents modes de préparation afin de permettre aux professionnels de personnaliser leur plat et d’assurer la qualité de leur service. 

La rapidité ainsi que la performance des appareils comptent autant que leur esthétisme. Cela peut en effet avoir des incidences sur votre réputation dans votre secteur d’activité. En d’autres termes, prenez le temps de lire les fiches de présentation des produits. 

Des équipements adaptés à vos besoins

Enfin, pour choisir le bon materiel CHR, vous devez lister vos besoins. Les caractéristiques des différents appareils varient selon la taille de votre établissement. Tel est le cas par exemple des dimensions de ces derniers, de leur capacité, etc. Cela facilitera aussi l’aménagement de votre cuisine professionnelle. 

Inutile de préciser que vous devriez vous adresser à des enseignes spécialisés dans les appareils de cuisine professionnels pour bien vous équiper. Pour ces accessoires haut de gamme, compter quelques milliers d’euros. Tout dépend aussi des caractéristiques de votre matériel CHR.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *