crochet d'attelage
Voiture

Crochet d’attelage : comment l’accrocher à votre véhicule en toute sécurité

Le crochet d’attelage est aussi appelé boule d’attelage ou attache-remorque. Ce dispositif placé à l’arrière d’un véhicule peut être fixé sous le pare-choc arrière ou en dessous de la voiture, et permet de tracter un autre véhicule, une remorque, une caravane, un porte-vélo… Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, le crochet d’attelage est indispensable pour fixer solidement une remorque et la tracter en toute sécurité. 

Ce type d’équipement ne peut pas être choisi au hasard, et il convient d’opter pour un crochet robuste et fiable pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Pour mieux comprendre comment fonctionne le crochet d’attelage et comment l’accrocher à votre véhicule pour circuler en toute sécurité, lisez ce qui suit. 

Comment fonctionne un crochet d’attelage ?

Pour tracter toutes les remorques de 3500 kilos maximum, installer un crochet d’attelage est indispensable. Celui-ci est constitué d’un crochet, d’un entraxe à fixer sur la ferrure d’attelage et d’un faisceau électrique et peut se présenter sous différents formats : rotule démontable, rotule col de cygne ou rotule classique. La rotule représente la partie visible (sous forme d’une boule, d’un crochet ou d’un anneau) et la ferrure est l’élément servant de support, généralement caché sous le véhicule. Le faisceau électrique permet d’utiliser l’énergie de la voiture afin de faire fonctionner les phares arrière de la remorque (feux-stops, clignotant, feux de détresse).

Un crochet d’attelage peut être fixe ou amovible :

  • Si vous utilisez souvent votre remorque, il vaut mieux opter pour un modèle de crochet d’attelage fixe, monobloc ou avec un crochet de fermeture. Ce type d’attelage convient particulièrement aux professionnels qui doivent manipuler des charges lourdes.
  • Pour une utilisation occasionnelle, le crochet amovible est plus adapté. La rotule est démontable (avec ou sans outillage) ou peut être rétractable.

Conseils pour installer votre crochet d’attelage

Si vous devez acheter un crochet d’attelage, il existe certains points importants à prendre en compte : 

  • Tout d’abord, le crochet doit être homologué 94/20 CE et répondre aux réglementations en vigueur 
  • Le type de remorque : un crochet d’attelage classique à boule convient mieux aux petites remorques, porte-vélos ou porte-moto tandis que pour un bateau par exemple, des fixations particulières et spécifiques sont nécessaires.
  • La charge maximale tractable autorisée
  • La fréquence d’utilisation : cela déterminera le type de fixation de votre crochet (fixe ou amovible). 

Pour installer un crochet d’attelage, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, notamment pour les branchements électriques qui sont très importants pour circuler en sécurité. Il faut savoir qu’un mauvais montage représente certains risques (perte de la remorque, refus au contrôle technique…). L’installation d’un crochet d’attelage prend environ 3 heures, mais cela peut être plus long si la configuration du véhicule nécessite de découper le pare-choc par exemple. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *